Au fil des inscriptions le week-end s’annonçait uniquement escalade avec 2 vaillants participants, Jean-Paul et moi ! Mais c’était sans compter de sympathiques surprises de dernière minute : Chantal nous a rejoint pour les 2 jours et, samedi soir, Marie-Pierre et Michel sont venus nous voir au Chalet alpin où nous résidions.
Le samedi nous avons fait une grande voie de 13 longueurs, Pujolidal, dans la Tête de la Maye. Courte marche d’approche au milieu de beaucoup de fleurs, les plus magnifiques étant les lys orangés. Plus haut, dans la voie, nous avons même vu des edelweiss. En réversible les longueurs ont défilé assez vite. Heureusement car le vent s’est peu à peu levé, le ciel a noirci et nous avons été pris par une pluie fine mais constante dans les deux dernières longueurs. Elle ne nous a pas quitté dans la descente qui se fait à pied par le sentier qui mène au sommet de la Tête de la Maye. À 17 h nous étions de retour à La Bérarde contents de boire un verre au chaud avec Chantal, qui avait aussi dû écourter sa balade, ainsi que Marie-Pierre et Michel arrivés plus tard.
Dimanche, le temps était bien brumeux le matin. Nous avons attendu que cela se lève pour partir. Chantal a décidé d’aller randonner vers le refuge du Carrelet, Marie-Pierre et Michel à Temple Écrins. De notre côté notre choix s’est porté sur la voie du pilier de la gorge dans la Grande Rochaille, moitié moins longue que Pujolidal et du même niveau de difficulté, mais d’autres grimpeurs, plus aventureux par rapport à la météo, nous ont devancés et, lorsque nous sommes arrivés au pied de la voie, il y avait trop d’attente. Nous avons donc choisi de faire une voie plus courte à côté, la voie des pins, qui s’est révélée plus coriace que prévu malgré ses cotations aimables (4c). Il n’y avait que 3 longueurs mais le temps a filé vite et nous avons dû attendre notre tour pour les rappels. Il était alors trop tard pour partir dans la voie du pilier de la gorge. Pas de souci, nous reviendrons une prochaine fois à La Bérarde pour la faire car elle semble magnifique.
Merci à Jean-Paul d’avoir organisé ce week-end, et à Chantal, Marie-Pierre et Michel d’avoir participé à cette sortie en mode invité autonome !
Cécile
Lien pour les photos : https://photos.app.goo.gl/EMwD1YAuD26XBqCx8