Sur une idée de Nane, l’Alpes Club avait choisi cette année de se réunir dans le Coiron au camping Les Lavandes à Darbres dans le Coiron. Ce massif peu connu, situé entre Aubenas et le Rhône, présente une particularité, celle d’être un massif volcanique à relief inversé dont la genèse nous a été expliquée avec précision et passion par Nicolas Grizolles animateur-nature lors de son intervention.
De ce séjour du 26 au 29 mai nous retiendrons :
La très bonne ambiance apportée par tous les participants (38 malgré 7 défections), leur bonne humeur, leur gentillesse.
L’essentiel du Coiron a, je crois, été parcouru durant notre séjour, notamment :
Voilà la synthèse de ce week-end bien rempli. Merci à tous ceux qui voudront compléter par leur commentaires et des photos.
Amicalement.
Christian
Visite des balmes de Montbrun :
Départ du camping vers 10 h avec un covoiturage un peu difficile entre ceux qui restent pour éviter les bouchons, ceux qui partent en espérant les éviter ou bien coucher le long de la route, ceux qui ne font pas l’aller-retour, et ceux qui s’y rendent directement en voiture!
Nous partîmes donc 17 à pied de Saint-Gineis en Coiron et revinrent à 14 (une perte d’individus de moins de 2% généralement tolérée par le club et pour une fois expliquée!). Il faisait bon descendre vers 10 h 30 en sous-bois, à l’abri du vent, et par moment sur un chemin fraichement fauché, vers la rivière La Clauduègne située 200 m plus bas. Une belle passerelle nous permet de la franchir. On s’élève ensuite pendant 110 m pour parcourir un beau sentier en balcon avec vue panoramique sur l’ouest du Coiron. Une pancarte « Chapelle »nous fait hésiter à descendre, mais c’est bien le début du site troglodyte médiéval que nous allons parcourir. Je ne donnerai aucun détail, car tout le monde avait, bien entendu, lu les 12 pages du document envoyé par Françoise précédemment !… D’ailleurs nous la rencontrons « par hasard » avec Christian, Jean-Pierre et Maryse : on se promet le pique-nique tous ensemble, et continuons le parcours du combattant médiéval, face nord et face sud, où l’on doit reconnaître la force de travail de nos ancêtres du moyen âge (photos à l’appui sans le costume d’époque !).
Encore un petit effort de montée pour rejoindre une aire de pique-nique brillamment demandée, dans l’herbe, mi-ombre, mi-soleil réunissant 21 membres du club avec beaucoup d’échanges de douceur au dessert.
Comme annoncé, seulement 14 reprendront le chemin inverse, 3 « lâcheuses » (dont on ne donnera les noms!) ayant chèrement négocié un départ en voiture. Un rythme assez soutenu nous ramène à Saint-Gineys vers 15 h, et les véhicules se dispersent tous azimuts …
Étaient donc dans la descente: Marie-Laure et Jacques, Marie-Pierre et Michel, Nicole et Jean-Paul, Frédérique et Pascal, Claude et Jean, Nane, Danielle, Suzel, Isabelle, Anne, Christine et moi-même.
Noël