Le jour du 14 juillet, je reste dans mon lit douillet et pour cause….
Jean-Paul nous a proposé de réitérer la nocturne via ferrata du Grand Bec et de profiter de la super pleine lune , mercredi 13 juillet 2022, la pleine lune la plus proche de la terre de l’année 2022.
Cette fois la sortie était limitée à l’itinéraire de la via ferrata.
Départ de chez Jean Paul à 21 h. Nous prenons Pascal au centre de Vizille en pleine effervescence. Arrivée à 22h à la Morte, nous allumons quand même nos frontales dans les sous bois en attendant la fameuse lune.
À 23 h environ nous démarrons la première partie de difficulté AD+ Si les topos annoncent un parcours d’arêtes ludiques dans une belle ambiance « montagne », j’avoue avoir plutôt ressenti une randonnée avec petites escalades, équilibre sur poutre et jeu de cache-cache avec la lune à la recherche du fil d’Ariane.
Difficulté : AD+ / Longueur : 550 m
Altitude d’arrivée : 1950 m
Dénivellation : 200 m
Pour la 2e partie, l’itinéraire est plus physique et aérien. Là encore l’effet « gaz » tout au long de l’itinéraire est atténué par l’effet nocturne, même si la lune éclaire la belle dalle. Nous ne nous attardons pas dans la sortie surplombante avec échelle.
Le passage par le sommet du Grand Bec et son belvédère est un peu paumatoire.
Difficulté D+ / Longueur 200 m
Altitude d’arrivée 2080 m
Dénivellation 130 m
La lune se cache pendant la descente un peu casse patte, petite erreur d’itinéraire l’éclairage nocturne de La Morte nous attirant vers le village, nous remontons au parking.
Le temps de parcours de la totalité de l’itinéraire est donné entre 5 h 30 à 7 h 30. Disons qu’on a mis environ 6 h et qu’à 4 h45 je me glissais dans mes draps à Fontaine.
Chantal