Tout d’abord, nous avons l’agréable surprise d’avoir, malgré l’heure relativement matinale, la visite de courtoisie de Michel P. qui, encore en délicatesse avec ses articulations, ne peut pas se joindre au groupe. Mais, le cœur y est !
Nous quittons le parking de l’ex-magasin GEMO à 8 heures, pour rejoindre Saint-Pierre-d’Entremont (par la Route de la Chartreuse). Dès le départ, dans la traversée de Corenc, nous tombons dans le traquenard d’un vide-grenier dominical qui, pas ou mal signalé, nous a contraint à une longue marche arrière de plusieurs centaines de mètres entre deux rangées de voitures garées sur les deux bords de la rue.
Sur le parking de l’église de Saint-Pierre-d’Entremont (Savoie) nous rejoignons Babette qui y est parvenue avant nous, par une autre route.
Comme les mercenaires, nous sommes 7 prêts pour le départ de la randonnée : Agnès C, Babette dN, Danielle C, Isabelle G-R, Nicole et Jean-Paul B, et Alain R.
La météo nous gratifie d’une température douce (qui persistera toute la journée), d’un ciel couvert (il y aura peu d’éclaircies mais pas de précipitations). Globalement, les conditions sont très agréables pour randonner.
Vers 9 h 15, le cortège s’ébranle, pour la partie pédestre, emprunte le pont pour traverser le Cozon qui afflue quelques mètres en aval dans le Guiers Vif.
Nous sommes rapidement à La Fracette puis au Crêt où nous quittons l’asphalte pour un bon chemin montant qui mène au col du Cucheron par La Tronche, La Tournette, le Platon et le Champ de la Croix. (La vue sur le mont Blanc n’est pas pour aujourd’hui). 800 mètres plus loin, nous aboutissons au col de la Cluse. Il est un peu moins de midi, mais nous nous arrêtons sur les grumes de résineux, bien écorcées, pour le repas pique-nique tiré du sac, de la mi-journée.
La température est bonne, le ciel n’est toujours pas très dégagé, mais le plafond est haut et la couche peu épaisse qui laissent une bonne lumière et ouvrent une perspective panoramique sur une bonne partie de la Chartreuse Nord. Adossés à la pointe Nord du Rocher de Gleisin, nous balayons de la vue, la Pointe de la Cochette, le col du Grapillon, les falaises de l’Outheran, le col du Mollard, le col des Fontanettes, la Lentille, la Pointe de la Gorgeat, le mont Joigny, le col du Ganier, La paroi du Granier (avec sa pointe Nord-Ouest récemment éboulée pour cause de glacier rocheux), le passage du col de l’Alpette, le sommet du Pinet, Les Rochers du Fouda Blanc, la Roche Fitta, le fond du Cirque de Saint-Même (source du Guiers Vif), le Habert de la Dame, La crête du Fourneau, celle du Grand Manti et (plus au sud) les Lances de Malissard.
Un peu avant 13 heures, nous quittons le col de la Cluse pour descendre jusqu’au Guiers (par le GR 9 et le GR de pays du Tour de Chartreuse) par la Cluse, les Cruz, les Mathés, les Amblards, les Fiolins, les Gants et, enfin, les Buis.
Arrivés à la centrale hydro-électrique au fil de l’eau sur le Guiers Vif, nous avisons sur la suite de la randonnée. Isabelle et Nicole choisissent de rentrer à Saint-Pierre, au plus court, par la rive droite du Guiers. Les 5 autres optent pour la vie de château, franchissent la passerelle et rejoignent Saint-Pierre en passant par le château. Il s’agit d’une ancienne place forte de la famille Montbel qui, bien que située en Isère, appartient (actuellement) au conseil départemental de la Savoie. C’est une aire (en cours d’aménagement) à la fois récréative et patrimoniale. La vue dont on bénéficie depuis ce site ne manque pas d’intérêt.
Nous arrivons à Saint-Pierre-d’Entremont (Savoie) aux alentours de 17 heures.
Un petit pot convivial réunit les randonneurs et, les statisticiens gratifient le groupe d’une distance parcourue de 16,5 km. avec un dénivelé de 1 040 mètres.
Alain Raymond