Très belle journée de ski de rando, pleine de petits imprévus riches d’enseignements.
Nous sommes partis un peu plus tard que prévu, le sms d’Anne m’annonçant qu’elle ne pouvait venir à la sortie n’étant pas arrivé jusqu’à mon téléphone.
Mais il faisait beau et il nous a semblé que la seule difficulté du jour serait de se garer. Effectivement nous n’étions pas les seuls mais nous avons trouvé une place vers l’acrobranche. Nous nous sommes alors dirigés vers le départ du parcours ski de randonnée près des motos-neiges. Mal nous en a pris car l’accès au parcours de ski de randonnée est complètement fermé par des filets. Impossible de passer sur le côté comme c’était encore le cas l’année dernière. Nous sommes donc redescendus d’où nous venions pensant retrouver un endroit où passer, mais le chemin nous emmenait plus vers le lac Achard. Deux solutions s’offraient à nous : faire les sangliers et espérer retrouver le fameux parcours ou revenir sur nos pas et partir du télésiège de Bacha-Bouloud. Nous avons pris la seconde, la plus sûre, mais c’était sans compter un nouvel imprévu : je m’aperçois que Jeanmi n’avait pas de sac sur le dos. Il l’avait oublié à la voiture. Heureusement il l’a retrouvé !
Finalement nous avons démarré le parcours à 10 h. La remontée jusqu’à la Croix s’est faite sans encombre. Du monde il y en avait, mais la montagne est grande et il suffisait par moment de laisser passer un train ou de choisir une trace plus originale pour se retrouver seuls.
Il y avait beaucoup de vent sur les crêtes et à la Croix. Jeanmi et Marc ont décidé d’arrêter là. Nous avons donc continué à 4 : Alexis, Joël, Yvon et moi pour faire le tour prévu : descente aux lacs Robert, remontée au col des Lessines puis à celui de la Botte pour revenir à la Croix. Encore un petit imprévu : j’avais oublié mon sac à peaux et mes peaux venant juste d’être réencollées collaient trop pour être mises l’une contre l’autre. Merci à Alexis pour son idée judicieuse pour remplacer les filets de rangements. Superbe descente sur la piste et remontée tranquille (pour les uns, plus dure pour d’autres) au col des Lessines : un peu technique comme toujours car la neige était un peu dure, mais la trace était bonne. Après un pique-nique au soleil nous sommes repartis vers le col de la Botte et la Croix où nous avons retrouvé Jeanmi et Marc pour une descente douce sur les pistes, le hors-piste un peu meringué ne nous tentant pas.
Nous étions à 15 h 30 à la voiture, contents mais quand même un peu flappis.
Ce tour vaut le coup car il donne un peu de peps à la journée après la montée tranquille à la Croix par le parcours ski de randonnée. Il nous a aussi permis une bonne remise en jambes.
Merci à Jeanmi, Marc, Alexis, Yvon et Joël d’avoir répondus présents pour cette première randonnée à ski avec le club. C’est une sortie qui a bien rempli son rôle : tester le matériel et les skieurs dans la bonne humeur, sous le soleil et avec suffisamment de neige.
800 m de D+ pour ceux qui ont fait le tour.
Cécile