Je pense que ce message envoyé à Michel est une bonne introduction à ce petit compte-rendu :
Bonsoir Michel
Antoine est dans son dodo, heureux, apaisé et rempli de cette journée si belle en montagne grâce à vous tous… un immense merci à vous pour votre soutien à cette mobilisation quelque peu sportive…
La fragilité d’Antoine s’envole dans ces moments magiques où d’autres s’intéressent à note petite vie et ses contraintes… nous avons vraiment apprécie chaque instant de cette journée et le bouquet final à partager ce chaleureux pique nique
Mille mercis Michel
Servane
« Remettre des étoiles dans les yeux d’Antoine ! Vous vous l’étiez promis et vous avez réussi ! Sans vous nous n’aurions pas réussi ce défi fou ! Dans ces moments uniques de solidarité, j’ai envie de dire haut et fort que la fragilité est un catalyseur extraordinaire d’humanité et de bien social »
Ce sont les mots de Servane dimanche matin après cette belle randonnée Ce défi magnifique a commencé mardi dernier quand Servane m’a envoyé un sms : samedi on fait la Croix …on monte en raquettes….. tu nous arranges une équipe de skis de randonnée qui portent nos skis et nos chaussures.
Michel a pris l’affaire en main et samedi matin nous étions 7 de l’Alpes Club : Nane, Marie-Pierre, Jean- Pierre, Christian, Frédérique, Michel et Catherine. Rendez-vous à 9h 45 à Roche Béranger où nous retrouvons Antoine, Servane et Hervé ses parents, Clémence, Robin et Jean-Marc.
Ce fut une première pour tous, le covid ayant arrêté toutes les remontées mécaniques qui permettaient à Hervé de pouvoir dévaler les pistes avec son fils. Installation d’Antoine dans le dual-ski, harnachement des tireurs avec baudriers et longes, chargement des sacs des accompagnateurs avec skis et chaussures. Juste au moment du départ Laurent (un jeune-vieil ami ! ) et deux copains nous rejoignent afin de prendre le relai.Voila cette belle équipe qui s’élance sur les « pentes raides » de Roche Béranger.
Le temps est doux, le soleil brille mais comme il faut bien souffrir un peu, le vent nous attend sur les crêtes !!!!! Et pour mettre un peu de piment, Nane (ma conscrite!), voulant grignoter un peu, voit un de ses gants s’envoler dans la pente ! Sans se dégonfler la voila partie récupérer son gant dans la pente glacée et traffollée comme disent les savoyards !!!! Elle remonte allègrement et nous repartons pour rejoindre la caravane déjà arrivée au sommet.
Petite halte le temps de déguster quelques pâtes de coing et les cookies de Marie-Pierre et nous repartons pour rattraper Antoine et toute l’équipe chassés de la Croix par le vent. Plaisir de la descente et bonheur de voir Antoine dévaler la piste, poussé par son papa, à vive allure poussant des cris de joie !!!! La neige était bonne, un peu glacée par endroits mais il fallait slalomer entre les raquetteurs, les piétons, les skieurs de randonnée …..qui montaient.
Nous nous retrouvons tous en bas pour partager un petit pique-nique avant de nous séparer après cette expérience inoubliable.
Je joins à ce compte-rendu un mot de Servane m’a envoyé dimanche matin :
« Une expédition hors du commun autour d’Antoine hier à Chamrousse. Nous étions une vingtaine à nous retrouver à 10h devant le front de neige, avec le sourire et l’envie de tout donner. L’enjeu était de taille: monter le dualski jusqu’à La Croix de Chamrousse soit un dénivelé de 450 mètres, à la force de nos bras et cuisses et surtout à la force du cœur! Certains étaient attelés au dualski, d’autres à peau de phoques portaient les skis et chaussures des tireurs. Quelle organisation et quelle dynamique !
Remettre des étoiles dans les yeux d’Antoine; vous vous l’étiez promis et vous avez réussi! sans vous tous, nous n’aurions pas réussi ce défi fou! Dans ces moments uniques de solidarité, j’ai envie de dire haut et fort que la fragilité est un catalyseur extraordinaire d’humanité et de lien social. Je remercie tout spécialement les grimpeurs de l’Alpes Club qui, pour 4 d’entres eux, avaient plus de 80 ans😲 J’aime la vie en XXL et hier nous avons été servi ! Défi remis d’ici quelques jours!!!
Catherine