Samedi dernier, nous nous sommes retrouvés, Nicole, Jean-Paul, Nane et Anne au Carrefour Market de Vizille pour une sortie pédestre à thème botanique. Le temps n’était pas au grand beau mais pas menaçant non plus. Nous sommes montés par la route de Laffrey à la petite station de ski des Signaraux au-dessus de la Motte d’Aveillans.
Nous avons suivi le large chemin, le « sentier découverte », qui débutait en dessous des remontées mécaniques, et qui nous a amené au pied du Col du Sénépy par un magnifique vallon. La nature regorgeait de fleurs. Nous avons pu commencer à découvrir les premières orchidées, les Cephanlatères (cephanlatere longifolia) les véroniques (veronica spicata) les pimpinellas et la curieuse famille des Orobranches. Cette plante a la particularité d’être une plante parasite qui pousse sans chlorophylle.
Après être remonté par un sentier, nous sommes arrivés au col du Sénépy, à l’alpage, ou le troupeau de vaches nous a regardé passer placidement. Nous avons continué par la piste, et ce fut une explosion de couleurs. Des fleurs de toutes sortes et de partout : Silènes, fausses arnica, lin blanc, lys de St Bruno, orchis, asters, lys martagon (encore en bouton), lotiers des alpes, trolls, doronic, fougères, polygala comosa … Nous nous sommes extasiés sur la merveilleuse constitution de ces fleurs, révélée à la loupe. Le pique-nique a été pris sur le dôme, dans ce champ de fleurs. Nous avons revu tous ces noms de fleurs, et abordé la classification. La gentiane et la fausse gentiane n’ont plus de secret pour nous.
La descente s’est effectuée tranquillement par le même chemin. A Nantes en Rantier, à la brasserie de la Matheysine, dans un lieu qui mérite le détour, nous avons apprécié une très bonne bière faite localement. Quelques cartons ont d’ailleurs quitté la brasserie (à consommer avec modération).
Retour à Vizille et là, moins drôle une chappe de chaleur étouffante nous a accueillie alors que nous étions si bien au Sénépy.
Anne