Cette année la destination de notre séjour ski de randonnée du 16 au 19 mars avait pour destination Cervières ou plus spécifiquement Le Laus, petit hameau situé à quelques kilomètres au-dessus de Cervières.
Départ jeudi matin de Grenoble. Le risque d’avalanche étant élevé du coté du col du Lautaret, nous rejoignons directement Pascal et Judith à Cervières sur la belle terrasse du Mountain Lodge « le Petit Cerf » vers 10 h pour un petit café/croissants. Ce lodge deviendra par la suite notre QG.
Le groupe se dirige dans la vallée qui mène aux Fonts de Cervières et se partage en deux : Agnès, qui a quelques soucis avec épaule, et Anne prennent la direction du col de Bousson pendant que Judith, Pascal, Yvon, Joël, Yolande s’orientent vers la Crête de Dormillouse. Le ciel est au bleu, et l’on profite pleinement du paysage, des hameaux que nous traversons. Un peu de monde en ski de fond ou à pied. Depuis la randonnée vers le col de Bousson, nous suivons la progression de l’autre groupe. La descente se fera pour les deux groupes dans une bonne neige bien agréable à skier. Nous nous installons à l’Arpelin, notre gîte au Laus pour le séjour en même temps que Guy. Virginie, gérante de l’Arpelin, qui arrive après avoir promené son chien, nous invite à ne pas regarder son Furio, ni à chercher à caresser cette grosse peluche. Il s’agit d’un Akita Inu, modèle supérieure, d’origine Japonaise.
Des saucisses du Champsaur cuisinées à la moutarde ancienne, absolument excellentes composeront notre repas du soir. Nous en apprenons un peu plus sur les Akita Inu car Virginie est absolument passionnée par le Japon et adore son toutou. Les Akita étaient utilisés au 17e siècle comme chiens de combat. Son chien, Furio en a gardé quelques gênes car certains pensionnaires, trompés par son aspect peluche, se sont fait attraper la main. Ce chien requiert d’être brossé régulièrement, et le poil récolté a été cardé en Bretagne. Nous avons pu admirer un magnifique poncho, fait au crochet, avec le fil tiré de la laine de ce chien.
Vendredi. Temps toujours au bleu. Nous partons sur la route du col de l’Izoard ski au pied depuis le gîte. Puis Agnès et Guy prennent la direction du col de l’Izoard, les fameuses tartes aux myrtilles ne sont pas étrangères à ce choix. Joel, Judith, Pascal, Yvon, Yolande et Anne prennent la direction du col des Peygus. Les chalets de l’Izoard sont toujours là, et le cirque est magnifique. La montée se passe tranquillement. Le col de Peygus étant un peu venté, nous redescendons un peu plus bas pour piqueniquer. Bien belle descente sur une neige à point. Cécile nous rejoint lors du repas au gîte.
Samedi. Temps toujours au bleu, la plus belle journée du séjour. Trois groupes avec des objectifs différents.
Agnès, Anne et Guy en direction des Fonts de Cervières. Belle découverte que cette vallée avec tous ces petits hameaux. Judith, qui souffre du genou, part en direction du col de l’Izoard, mais jugeant la randonnée trop courte, ira faire un petit tour au col des Ourdeis. Cécile, Joel, Pascal, Yvon, Yolande prennent la direction du col de Chaude Maison, et finiront au Turge de la Suffie, sommet à 3024m. Belle neige et belles conditions pour tous, suivi d’une petite bière La Caturige de la brasserie de Chorges à notre QG « Le Petit Cerf ». Visite du village et de l’église Saint-Michel. Notre hôtesse, nous a préparé pour le diner, un pot au feu d’agneau aux légumes. Le soir, les conditions météo qui se sont dégradées ne nous laissent guère d’espoir de sortie pour le lendemain. Les idées ne manquent pas pour occuper la journée du dimanche.
Dimanche. Finalement le temps au lever du jour ne semble pas si mal. Changement de programme, tout le monde se rhabille et se prépare pour aller au Sommet des Anges. Malheureusement, Cécile vient d’apprendre la disparition de sa maman, nous n’avons plus la tête à aller randonner. Après avoir chargé les bagages et dit au revoir à Virginie, nous nous retrouvons au Petit Cerf pour un café.
Certains d’entre nous étant fans de la série « Alex Hugo » tournés dans les magnifiques paysages de la Vallée de la Clarée et des paysages du Briançonnais, nous avons été voir l’exposition de photos du tournage au foyer de ski de fond du village et nous en apprenons un peu plus sur cette série. Censée être tournée à Lusagne, nom fictif du lieu, cette série a en fait été tournée dans l’ancienne école du village de Cervières ou nous nous rendons bien sûr. Puis nous sommes montés au petit hameau de l’Alpe du Pied au dessus de l’église St Michel pour profiter de belles vues sur le village. Pique-nique au pied des maisons avant de retourner au Petit Cerf pour une dernière bière et retour sur Grenoble.
Très bon séjour, avec belles conditions de neige et bonne ambiance.
Lien vers les photos du séjour https://photos.app.goo.gl/ZxsGDaaeGhtdhV1u6
Anne