Nous étions 9 courageux et courageuses au rendez-vous, la neige est là mais elle n’a pas découragé les randonneurs pédestres, au contraire. Nous sommes confiants, la météo est bonne, un froid sec et du soleil.
Au départ de Saint-Nizier d’Uriage, nous empruntons très vite un petit sentier qui passe devant une jolie chapelle, la partie haute de la tour du clocher qui abrite les cloches est construite en bois.
Le cheminement se fait en grande partie sur des sentiers en sous-bois entrecoupés par des petites portions de route. Nous admirons tous ces arbres chargés de neige, d’essences et de tailles différentes. Ils se transforment en véritables sculptures. La montée est aisée malgré quelques petits passages boueux ou verglacés. Nous traversons les hameaux du Pinet-d’Uriage et de La Croix-du-Pinet, petite pause pour la pâte de coing offerte par Michel. Nous rejoignons plus haut Les Seiglières.
À partir de là, les chemins sont nombreux ; quelques hésitations, nous optons pour un large chemin forestier qui mène au refuge des Amis de la Nature, petite maison rustique au bord du Marais. Nous pique-niquons à l’abri contre le mur du refuge, rapidement car l’air est vif.
La bonne couche de neige très froide facilite la descente par un petit sentier un peu raide. Le soleil nous accompagne durant la dernière partie plus dégagée. Au hameau du Bit, nous pouvons encore nous extasier devant ce splendide paysage de neige avec vues sur le Vercors, Grenoble et la Chartreuse. Puis Saint-Martin d’Uriage. Petite manip de voitures pour rejoindre Saint-Nizier et les voitures.
Merci Jean-Paul pour cette belle rando et ses paysages de neige fraîche, première hivernale pour la plupart d’entre nous, Michel, Nicole, Nane, Martine, Yolande, Marie-Odile, Claude et
Isabelle