C’est donc ce samedi 24 juin un tout petit peu avant 9 h, que nous nous retrouvâmes, Agnès, Alexis, Yolande, Yvon et Michel L au parking du Prisme à Seyssins pour rejoindre dans un premier temps Pascal à Pelvoux avant de monter au pré de Madame Carle, point de départ de notre course.
Alexis ayant très gentiment proposé de nous véhiculer dans sa voiture électrique, véritable bijou de technologie, nous étions aux anges en route pour notre paradis du week-end.
Après un bref arrêt à Briançon pour une recharge rapide, puis chez Pascal pour admirer le poêle de masse en construction, nous décidâmes de pique-niquer à l’ombre des mélèzes sur place avant de partir pour notre étape de la journée : Le Refuge du glacier Blanc. Le soleil était de plomb et la légère brise avait du mal à compenser la chaleur.
Arrivée au refuge à 16 h, juste le temps de prendre une bonne bière offerte par Yvon et nous voilà dans les manips d’encordement, répétition de ce que nous avions fait pour le Coolidge il y a 15 jours mais nouveau pour Alexis et Yvon
Agnès faisant la grasse mat, les deux cordées s’établirent ainsi :
Le repas est copieux avec soupe aux lentilles, polenta et curry de porc avec fromage et clafoutis aux abricots excusez du peu !
Le levé est fixé à 3 h et nous voilà partis à 3 h 40 sous un ciel étoilé et une température douce. Après le passage des dalles au dessus du refuge, nous hésitons sur le bon chemin à prendre puis décidons de redescendre un peu afin de rejoindre le glacier où, delà après avoir chaussé les crampons et nous être encordé nous remontons le glacier blanc quasiment jusqu’ au col des Écrins, sans rater l’arrêt pour la séance photos au moment ou le soleil, instant magique, est venu éclairer la barre et le dôme.
Nous obliquons alors sur la droite et remontons la pente en suivant la trace déjà faite puis arrivée au replat et alors que Pascal et Yolande s’étaient engagés droit dans la pente pour rejoindre directement le sommet, je choisis de rester dans les traces et de suivre la voie normale et de rejoindre le sommet, tout au moins son antécime peu après 9 h. Là nous prenons du bon temps, la vue est incroyablement dégagée et nous ne nous lassons pas de l’admirer, photos à l’appui.
Vers 10 h, il est temps de redescendre, descente que nous faisons droit dans la pente et nous rejoignons rapidement la partie basse du glacier et admirons les impressionnantes crevasses avec pour certaines de traîtres ponts de neige avant de rejoindre Agnès vers les 13 h au refuge ou nous pique-niquons avant de redescendre pour retrouver la voiture et regagner Grenoble peu avant 20 h.
Un grand bravo et merci à Alexis pour son brio au volant dans une circulation chaotique de retour de week-end et en pleine course de la Marmotte.
Nous nous sommes quittés des étoiles dans les yeux en nous promettant de nous retrouver l’an prochain pour de nouvelles aventures
mes photos sont dans l’album créé à cet effet – merci aux participants de rajouter les leurs – voici le lien créé à cet effet utilisable par tous
https://photos.app.goo.gl/9bWqsmutpL2hstHG6
Michel L