Nous étions 7 au départ du beau village d’Aspres-les-Corps que peu d’entre nous connaissaient.
Un soleil radieux était aussi de la partie, décidément les sorties Alpes-Club de cette semaine sont bénies des dieux !
Nous avions décidé de faire la boucle dans le sens indiqué par le topo, c’est-à-dire départ à gauche de l’église et retour par l’autre bout du village.
Nous étions prévenus par le descriptif et le ratio dénivelé/kilomètres que la pente serait « raide », nous aurions préféré qu’il se trompe… mais non, la montée est d’emblée très soutenue et le restera jusqu’ à ce que nous atteignions la crête. Le chemin monte majoritairement en sous-bois, nous comptons bon nombre de fleurs et plantes dont nous essayons de nous remémorer les noms mais les discussions sont au plus calme.
La forte inclinaison de la pente n’était en fait qu’une rigolade jusqu’à ce que nous rejoignions une portion de chemin au sol… disons… « gras » ! La pluie de ces derniers jours et celle très abondante de samedi ajoutée au passage d’un troupeau de moutons avait rendu le terrain boueux et terriblement glissant. Arriver à avancer sans glissade et chute fût vraiment l’épreuve de la journée, trouver le bon cheminement de pierre en pierre ou passer très vite pour ne pas déraper ou bien grimper dans le talus herbeux encore plus pentu, chacun sa méthode ! Isabelle et Michel, pour s’entraider ont fini par chuter et avoir sur cette patinoire de glaise toutes les peines du monde à se relever, heureusement la bonne humeur nous accompagnait !
Bien contents de nous être tirés sans trop de pantalons sales de ce long passage, nous débouchons sur une sente envahie de grandes herbes pour rejoindre la crête où nous avions décidé d’une pause douceurs bien méritée. C’est le Petit Journal qui nous accueille avec ses marques de limite entre les régions PACA et AURA.
Après avoir admiré le paysage grandiose, particulièrement le roi Obiou, nous repartons en longeant la crête dont le versant nord est recouvert de trolles. Encore un petit effort pour arriver au Grand Journal et le dernier pour rejoindre le sommet de Roche Courbe, avec vue à 360°.
Après les quelques tergiversations habituelles du choix de l’emplacement du pique-nique, nous optons pour rester au sommet et pouvons admirer encore le magnifique paysage et deviner les noms des sommets environnants.
Au-dessous de nous le col d’Aspres avec son troupeau de mouton et ses inévitables patous… De notre mirador nous élaborons une stratégie pour contourner le troupeau.
La descente très raide jusqu’au col s’est faite sans encombre ainsi que le détour d’évitement du troupeau, même pas un aboiement ! Soulagés, nous retrouvons le sentier qui au cours de la descente se transforme en piste herbeuse et c’est très tranquillement, mais rapidement puisque la descente est aussi pentue que la montée, que nous arrivons au village.
Nous prenons notre temps pour le traverser malgré la chaleur car une expo photos sur les anciennes générations d’habitants nous accroche le regard. C’est ainsi que nous apprenons que certains d’entre eux avaient fait le choix de fuir la misère en émigrant, soit comme colon en Algérie, soit en traversant l’Atlantique vers les Amériques.
Nous prolongeons cette belle journée par le pot de l’amitié chez Michel et Marie-Pierre à la Mure, ce sera le dernier puisqu’ils quittent cette maison fin juin.
M’ont accompagnée dans cette aventure, Isabelle, Babette, Chantal, Cécile, Joël et Michel.
Je les remercie pour cette belle journée et bravo pour les 980 m + en 10 km !
Marie-Pierre