Nous partîmes deux (Jean-Paul, Michel) et par un prompt renfort nous nous retrouvâmes 3 (José) à l’arrivée au port, en l’occurrence le cimetière de Revel, lieu de rendez vous à 13 heures pour cette boucle Revel, Freydières, Revel.
Le temps est clément et parfaitement adapté à ce type de randonnée. Nous commençons par une petite mise en bouche avec un chemin peu fréquenté et envahi par les ronces ! avant de nous retrouver sur la route qui mène à la source de la Dhuy . L’eau provenant des différents lacs et de la cascade de l’Oursière pénètre en partie les clapières et ressurgit aux source de la Dhuy où a lieu le captage. Cette eau ainsi canalisée traverse l’Isère au pont de Domène avant d’être stockée dans des réservoirs sur les hauteurs de Saint-Ismier et est redistribuée aux communes de Revel, Biviers, Montbonnot, Saint-Ismier et Saint-Nazaire-les-Eymes.
À Pont Rajat nous « visitons » la station de chloration, addition nécessaire dans le cadre des normes imposées par les « plans vigipirate ».
Une montée soutenue nous permet d’atteindre les granges de Freydières et Freydières. La descente sur Revel se fait en suivant des chemins bien balisés et en traversant des villages fleuris.
Le retour aux voitures vers 18 heures nous évite d’avoir à utiliser les frontales qui nous avaient été conseillées par Jean-Paul.
Un grand merci à Jean-Paul, notre guide, et à José qui ont su adapter leur rythme de marche pour un tour très sympa avec 850 mètres de dénivelé .
Michel P.