Les cieux ont été cléments et après un décalage d’une journée par rapport à notre programme initialement prévu, nous avons pu bénéficier de deux belles journées pour cette sortie « Enfants » de l’Alpes club.
Nos avions donc Lucie et Gabin, 8 ans, Victor, 7 ans et Jules 11 ans. Avec eux Martine Baudenon, Laurence et Rémy Rochereau, Nane qui a eu la gentillesse de nous accompagner jusqu’au refuge et le Commissaire de service Michel.
La montée est superbe avec de nombreux arrêts pour lire les panneaux narrant l’histoire des habitants de la vallée dans les années 1920-1950. La vie scolaire avec des classes peu remplies impliquait les enfants dans les travaux de ménage et l’entretien des classes. Victor le colporteur faisait la navette entre l’Italie et la vallée du Vénéon et dans son baluchon apportait matériel, nourriture et nouvelles. L’histoire du » vieux et de la vieille » avec le miroir nous a tous « régalés ».
Après un déjeuner « non sur l’herbe mais sur le sentier », nous avons été accueillis vers 15 heures par Judith avec sa gentillesse habituelle.
La fin de l’après-midi a été partagée entre les jeux des enfants, la belote pour les adultes et la rêverie dans le cadre somptueux du refuge. Nane nous alors laissés pour redescendre dans la vallée.
Après un repas fort apprécié avec notamment la « soupe aux orties » et le dessert aux myrtilles, nous avons passé une bonne nuit y compris pour les enfants qui avaient apporté leur « doudou ».
Le petit déjeuner a été suivi d’une belle récolte de myrtilles avant de regagner la vallée avec pour les enfants de merveilleux souvenirs qui resteront surement gravés dans leur mémoire.
Nous espérons bien sûr reconduire cette belle expérience.
Avec un grand merci à Judith pour son accueil, sa disponibilité et sa gentillesse.
Michel