Nous sommes 4 à partir ce dimanche matin : Martine qui est à l’initiative de la randonnée, Nicole, Suzel et moi. Le temps est beau. Direction le sanctuaire de La Salette. Nous ne sommes pas seules. Ce week-end est dédié aux motards. Il y a donc un joli rassemblement de différentes nationalités parqué devant le parvis du sanctuaire dans l’attente de la bénédiction.
Le sentier démarre du parking du sanctuaire, à 1750 mètres. Nous montons par un joli sentier qui fait de nombreux lacets, accompagnées par les chants retransmis par haut-parleur.
Ensuite nous poursuivons toujours en lacets en découvrant une vue plongeante et impressionnante sur le sanctuaire avant de déboucher sur le sommet à 2208 mètres. En chemin Nicole nous explique comment faire la différence entre les myrtilles et les airelles des marais moins gouteuses. Nous testons.
Depuis ce Gargas on peut profiter d’un des plus beaux panoramas à 360° du coin, face à la Muzelle (3465 m) et Valsenestre pour les Écrins, puis du Pic de Bure à l’Obiou pour le Dévoluy, puis tout le Vercors, pour tomber sur le Tabor de Matheysine, et le Coiro (2606 m) pour revenir sur les hauts sommets des Écrins. Une table d’orientation nous aide à nous repérer. Les sommets sont un peu cachés par les nuages qui remontent.
La descente jusqu’au Col d’Hurtière est hors-sentier via d’abord une esthétique crête puis une pente herbeuse très raide. Nous avons le temps d’admirer les mouvements du troupeau de moutons en contrebas et surtout nous assurer qu’il n’y a pas de patou.
Parvenues en bas nous saluons le berger taiseux puis remontons en face à droite du joli épaulement de Cote belle. Un petit temps de contemplation et nous nous posons pour le pique-nique au milieu des herbes. Deux vautours planent au-dessus.
Puis c’est la descente sur le col d’Hurtière et le retour au parking par un sentier à flanc de montagne.
Un petit rafraichissement à Corps et nous retournons dans la chaleur de la vallée.
Dénivelé : 700 m ; longueur 8km : parfait pour une reprise
Marie-Laure