Nous étions six au rendez-vous à l’ex-Gemo et à l’heure. On atteint le parking au départ de la piste de la Gorgette à 1220 m vers 10 h. Le neige est à 200 m pour chausser 2 paires de raquettes et 4 paires de ski. L’autoroute vers le col du Coq est encore peu remplie de gens mais pleine de traces. Le chemin vers le col de Pravouta commence assez raide et laisse admirer Chamechaude et le Charmant Som un peu plus tard.
Il y a du monde autour du Habert de Pravouta prêt à grimper au col. Une trace de raquette défoncée nous y mène non sans mal avec 2 conversions obligées et pour finir une trace à refaire pour les skieurs. Cette face reste poudreuse et le sommet s’atteint bien : 1760 m. On croise alors deux anciens collègues de Christine arrivant côté sud : ils nous annoncent que la neige est médiocre de ce côté et nous décidons de pique-niquer avec eux au col de Pravouta avec une délicieuse farandole de desserts et de descendre direct vers le col des Ayes comme prévu…
La prévision hélas était faite sur un chemin d’été traversant des bois bien épais, difficile en raquette et encore pire en ski: déchaussage multiple et descente raide en poudre d’au moins 50cm d’épaisseur nous permettent d’atteindre le col des Ayes bien ensoleillé. On espère de la transfo mais c’est encore trop tôt et c’est tellement tracé que mauvais, sauf vers la fin où l’on retrouve l’autoroute cette fois bien garnie…
Les skieurs quittent lâchement les raquetteurs pour retrouver plus vite les voitures.
En conclusion, mes espions de mardi étaient bien optimistes ou le monde et la chaleur ont bien transformé la course, ou pire encore l’encadrant n’avait pas compris dans quel sens faire la boucle !!! Seule la météo avait bon…
Merci à Claude et Jean en raquettes et Agnès, Christine, et Jean-Mi en skis d’avoir fait ce tour avec moi.
Noël