Nous étions 4 pour cette belle randonnée au départ d’Engins : Anne-Marie B, BoRam, Louis et Michel L (votre serviteur).
Le peu de neige sur le chemin de départ nous incite à ne pas chausser les raquettes et à les laisser dans le coffre et c’est d’un pas prudent sur un sol qui deviendra de moins en moins glissant que nous nous engageons sur la route forestière qui mène au Sornin.
Les discussions vont bon train et nous faisons ainsi plus amples connaissances avec Anne-Marie nouvelle recrue d’Alpes-Club mais avec une expérience de longue date de la montagne sous toutes ses pratiques.
Ce sont au travers de beaux paysages de neige sous quelques flocons avec une bonne visibilité et abrités du vent que nous cheminons deux par deux. Au bout de 30 minutes et après une première pause nous bifurquons à gauche pour prendre le sentier qui monte tout droit sur la Molière. Les arrêts donnent l’occasion d’admirer le paysage, de prendre quelques photos et de changer de discussion. Nous arrivons ainsi au bout de 2 heures tranquillement sur le plateau ou après avoir longé la lisière de la forêt nous piquons sur la gauche pour rejoindre la cabane sous le pas du Tracollet. Nous nous retrouvons brusquement dans le brouillard avec une bise qui nous glace et nous sommes tout content de pouvoir nous réfugier dans un tout petit espace laissé accessible devant la cabane et même s’il n’est pas encore midi nous décidons de faire notre pause casse-croûte. Après que chacun ait mangé sa pitance (sandwich pour les uns, plat préparé maison pour les autres) nous partageons le thé avec brioche et chocolat tout en écoutant un magnifique conte africain dont Anne-Marie a le secret. Une fois rassasiés et avant d’entamer la digestion, nous ressortons pour se rendre compte que le temps est resté le même et nous décidons de redescendre par le même itinéraire sans poursuivre plus loin notre randonnée sur le plateau. Dès que nous descendons un peu nous retrouvons les mêmes conditions qu’à la montée et la descente agréable se fera à un bon rythme pour retrouver la voiture vers 14 h.
Finalement nous aurons fait 700 m de dénivelé, 8 km et nous nous serons aérés de 9 h 30 à 14 h tout cela en excellente compagnie. Quoi rêver de mieux pour cette journée pas vraiment engageante. Les courageux auront eu raison et leur ténacité a été récompensée.
Les photos se trouve dans l’album ci-joint créé pour l’occasion :https://photos.app.goo.gl/a2RtKBr4PK2rFHjMA