Nous étions 4 participants à ski de rando nordique à avoir répondu à l’offre de notre ami Jean-Paul.
Départ de la Richardière, surprise il y a encore de la neige… Nous chaussons quasiment au départ du foyer de fond jusqu’à ce que la montée trop raide nous contraints à porter les skis, et à mettre (pour les dames) les « petits crampons » bien utiles dans certains passages, surtout avant la sortie sur le plateau. Il y a du « gaz » !! comme on dit chez les « initiés »…
Arrivés au Pas de l’Aiguille vers 11 heures, nous avons devant nous la beauté du Plateau du Vercors en hiver, et derrière nous, le mont Aiguille, le Grand Veymont, les Rochers du Parquet. Le drapeau flotte sur le monument dédié aux maquisards du Vercors .
Nous rechaussons, et dépassons la bergerie de Chamailloux, et un peu plus loin la cabane du même nom. Nous n’avons pas vu grand monde sur ce côté du plateau, il est vrai que l’accès par le Pas de l’Aiguille n’est pas très aisé en hiver, et apercevons néanmoins quelques randonneurs traînant des pulkas.
Vers midi, nous trouvons un coin abrité du vent pour la pause casse-croûte, avec en toile de fond la falaise d’Archiane. Avant de redescendre nous faisons un tour sur le plateau qui nous amène en vue de la Bergerie du Jas Neuf. Il est 14 h Il faut songer à redescendre. Mêmes précautions qu’à la montée, avec une neige moins dure. Nous terminons notre rando sur la piste bleue de ski de fond de LA Richardière, à quelques pas de notre véhicule.
Nous ne réussirons pas à prendre le « pot de l’amitié », le foyer de fond est fermé, l’auberge du village vient de fermer, et le bar au pied du Gouttaroux fermé également …. Rien n’est perdu, nous avons fait une halte à la Laiterie du mont Aiguille à Clelles, toujours ouverte le dimanche !!!
PARTICIPANTS : Nicole, Marie Laure, Jean-Paul, Nane