La pluie du matin n’arrête pas le pèlerin ni les seniors de l’Alpes-Club, destination Parménie.
Cette randonnée nous a fait découvrir Notre-Dame-de-Parménie, site très accueillant avec une vue superbe sur le Vercors.
Après avoir été épargné par la catastrophique inondation de 1219 causée par la rupture du barrage de l’Oisans, Parménie devint un lieu de pèlerinage et de foire, à l’origine de la Foire de Beaucroissant.
Nous partîmes donc, treize valeureux montagnards, de la mairie de Tullins avec un ciel mitigé. Sous la direction de nos guides, Françoise et Christine, nous avons réussi à gravir les 500 mètres de dénivelé dans un temps raisonnable permettant les échanges habituels sur la famille, la santé et l’actualité. L’arrivée à l’observatoire nous a permis de découvrir un superbe panorama sur le Vercors et la Chartreuse. Nous avions réservé pour notre pique-nique un superbe emplacement près du centre d’accueil de Notre-Dame-de-Parménie* avec tables et sièges confortables. Notre lunch fut donc fort agréable avec quelques rayons de soleil et des échanges de vin et friandises.
Une descente tranquille nous a ensuite permis de retrouver nos voitures et de partager un dernier pot de l’amitié dans le seul bistrot de Tullins ouvert.
Le retour sous la pluie dans Grenoble nous a conforté dans le choix de notre randonnée.
Un grand merci à tous les participants : Christine, Françoise et Christian, Tina, José et Danielle, Claude et Jean Ballay, Agnès, Catherine, Colette, Anne Marie et Michel.
Christian
*La maison de famille lasallienne, lieu de retraite Saint-Jean-Baptiste de La Salle
Le centre d’accueil Notre-Dame de Parménie est un haut lieu lasallien. Jean-Baptiste de La Salle (1651-1719), fondateur de la congrégation des Frères des Écoles Chrétiennes et Saint-Patron des éducateurs, s’y retira en 1714, alors qu’il traversait une période de doute. Là, une rencontre et un appel lui rendirent espoir et l’engagèrent à poursuivre sa mission au service des œuvres éducatives pour les jeunes, particulièrement les plus défavorisés.
La colline de Parménie accueille aujourd’hui de nombreux groupes, de tous pays. Porté et animé par la famille lasallienne – frères et laïcs engagés pour l’éducation humaine et chrétienne – le centre est ouvert à tous. On peut y venir seul, en famille ou en groupe constitué, pour un jour, une semaine ou plus. À l’écart, dans la simplicité et le calme d’une nature accueillante, on s’y retrouve, on s’y rassemble, on s’y ressource.