Malgré une météo pessimiste, Martine a proposé une rando dans le Trièves.
Départ du belvédère-balcon sur le barrage du Monteynard-Avignonet, gorge étroite aux eaux profondes du Drac.
En face, le chemin de fer de la Mure s’accroche à la pente et s’arrête à l’entrée d’un tunnel devant un éboulis, fin de la ligne actuelle du « petit train de la Mure ».
Après une courte montée à proximité d’une chapelle, nous descendons par un assez large chemin vers le château d’Ars. La douceur de la pente nous laisse tout le loisir d’ admirer le paysage, d’un côté le Sénépy, le Conest, de l’autre une partie de la barrière est du Vercors à partir des deux Sœurs et au fond, la Chartreuse (Pinea, Charmant Som, Dent de Crolles…) semble posée sur le V du lac aux eaux bleues de Notre Dame de Commiers, lac serpentant entre les pentes abruptes.
Petite pause à côté des ruines du château d’Ars entretenues par une association, ancienne maison forte.
La descente continue par un sentier plus étroit en sous bois jusqu’à une petite clairière en bordure du lac après avoir traversé un torrent.
Nous attaquons la remontée assez raide au début, en sous bois puis le long d’une prairie dominée en face par des collines boisées aux couleurs d’automne.
Nous hésitons pour pique-niquer dans cet endroit bucolique mais nous préférons poursuivre pour nous arrêter plus haut à Mageline.
À l’entrée du hameau, de jolies maisons restaurées ornées de génoises.
Nous reprenons la montée, plus douce pour arriver sur un « plateau » de pâtures (Mairie/École) et rejoindre le point de départ avec vue sur le Vercors du Mont Aiguille, Dévoluy.
Cette belle randonnée s’est déroulée dans une ambiance amicale et sous le soleil en compagnie de Nane, Nicole, Chantal, Martine, Jean-Paul et
Isabelle