Petit groupe de 6 pour cette magnifique traversée des Rochers du Parquet avec une chaleur incroyable sur les hauteurs. Au départ de la Richardière nous prenons la direction du col de l’Aupet dans un sous bois agréable, montée régulière presque au frais . Nous continuons vers le Pas de la Selle pour virer complètement à gauche pour parcourir les 4,5 km de crêtes des Rochers du Parquet. Nous débouchons au dessus du refuge de Chamailloux avec une vue grandiose sur le mont Aiguille : nous l’aurons vu sous toute les faces tout au long de la journée. Passage au monument aux morts au Pas de l’aiguille
La nécropole nationale du Pas de l’Aiguille est un haut lieu de mémoire pour la Résistance du massif du Vercors. Le 22 juillet 1944, au Pas de l’Aiguille, 23 maquisards sont coincés dans une grotte prise sous le feu ennemi. Ils résistent pendant plus de 30 h aux assauts. En pleine nuit, ils tentent une sortie et réussissent à s’échapper en dévalant la pente. Sept de leurs camarades meurent là-haut ainsi que le berger du secteur, trois d’entre eux, grièvement blessés, choisissent de mettre fin à leurs jours à l’intérieur de la grotte.
Une nécropole nationale – la plus petite de France – se dresse en leur mémoire dans le verdoyant vallon des Chaumailloux à côté de la grotte qui les a vu mourir.
Et descente sur le parking de la Richardière.
Pot de l’amitié à l’hôtel restaurant Le Gai Soleil avec mes compagnons du jours, Nane, Danièle, Nicole, Agnès et Jean-Paul.
Dénivelé 1100 m pour 13,5 km.
Babette