Le circuit proposé pour ce dimanche de Pâques démarrait de la mairie du village. Très vite nous abandonnons la route qui monte jusqu’au lac du Luitel, et empruntons les fameuses « pavies », vieux chemins pavés qui reliaient les hameaux au-dessus, et ils sont nombreux : les Aillouds, les Blancs, Buissonnière… Les maisons sont souvent bien rénovées, il y a eu autrefois beaucoup d’habitants, et on trouve en montant des traces de la tragédie de la dernière guerre, des plaques rappelant que des hommes y ont perdu la vie, des maisons ont été brûlées, ainsi que le château qui avait traversé des siècles, tout cela en 1944.
Heureusement, aujourd’hui, c’est une belle journée printanière qui nous attend. La montée est soutenue mais agréable. Nous longeons de vieux murets, des habitations çà et là. Des cris d’enfants à la recherche des œufs dans le jardin nous rappellent que nous sommes bien le dimanche de Pâques !
Un parterre de jonquilles dans un sous-bois fait le bonheur de quelques dames.
Il n’est pas encore midi quand nous arrivons à la lisière de la Réserve du Luitel, site bien protégé.
Nous décidons de faire la pause déjeuner, le terrain à découvert nous convient, nous faisons face au Taillefer, encore bien enneigé, et sur notre droite au Grand-Serre où la neige est plus rare.
Les randonneurs à ski doivent se régaler ….
Grâce à tous, il ne manquait rien au « pique-nique de Pâques » : Pineau, vin rouge bio, café, œufs et lapin en chocolat.
Il est treize heures passées lorsque nous reprenons notre circuit jusqu’au col de la Madeleine, où une table d’orientation renseigne les randonneurs.
Vue panoramique sur les lacs de Laffrey, le Vercors, le mont Aiguille ….
C’est maintenant que la descente commence vraiment, le sentier très raide coupe régulièrement les lacets de la route, et un bout de chemin sur le macadam de temps en temps soulage bien les genoux.
En vue du village, une promeneuse nous indique un itinéraire moins raide, nous découvrons l’église et de nouveau le château. La boucle est bouclée.
1100 m et 14 km (au lieu des 900 et 13 prévus) avec l’accord de tous.
Grand succès pour cette journée pascale avec 13 participants :
Jean, Claude, Isabelle, Martine, Anne-Marie, Marie-Pierre, Noël, Christine, Nadine, Joêl, Agnès, Cécile et
Nane
Lien pour les photos : https://photos.app.goo.gl/CzgPMx1dB9P5NweQA