Nous étions 5, Yolande, Christian, Joël, Alexis et moi, pour cette journée de ski de randonnée bien printanière. On pouvait paraître un peu fous avec les températures annoncées, mais nous savions que la neige était là (merci à Lise de m’avoir confirmé en direct samedi soir les conditions).
À 8 h nous étions au nouveau parking au-dessus de Prabert à 1220 m. Il faisait déjà 5° C. On serait bien montés plus haut en voiture car il n’y avait pas un poil de neige, mais la route est fermée au-delà à partir du 15 novembre jusqu’au 15 mars ; la barrière mobile n’empêchant pas cependant certaines voitures de passer… On a trouvé la neige vers le habert du muret, heureux de chausser nos skis après 300 m de D+ de portage. Pas de souci dans le border cross. Bosselé par les traces de descente mais il se remontait bien.
Nous avons trouvé le soleil dans le vallon. Remontée tranquille jusqu’aux lacs. Longue pause pique-nique afin de laisser le temps à la neige d’être en condition pour la descente en profitant du paysage magnifique. Il y a surtout foule vers la Jasse. Grâce aux jumelles de Christian nous avons pu suivre la progression d’alpinistes sur l’arête du Pin. Cela n’avait pas l’air simple !
Descente agréable à la bonne heure, 12 h 30. Pile poil ce qu’il fallait pour avoir des passages en belle moquette. Il était temps car, arrivés vers le habert d’Aiguebelle, la neige était déjà ramollie. Après un pot bien agréable, nous avons terminé notre descente sans souci, le border cross étant skiant même s’il fallait être vigilant avec quelques cailloux sournois. Nous avons juste eu à reprendre notre portage un peu au-dessus du habert du muret pour retrouver la voiture.
Une belle journée de ski de randonnée en bonne compagnie !
950 m D+, 12 km.
Cécile
Lien pour les photos : https://photos.app.goo.gl/6F48rh46UCtzKJNE8