À 7 h, six courageux se retrouvent à Saint-Martin-d’Hères pour randonner dans Belledonne, la 7e personne nous rejoindra à Freydières.
À partir du parking de Pré Raymond, nous commençons la balade par une montée un peu raide puis le sentier serpente en sous-bois de façon régulière. La forêt laisse place ensuite à une végétation un peu « fouillis ». Beaucoup de fleurs ont déjà séché, les myrtilliers commencent à fructifier, quelques filets d’eau partagent notre chemin. Nous arrivons au lac du Crozet – 1974 m – après environ deux heures de marche entrecoupées de bonnes pauses. Frédérique nous attendra au bord du lac.
La montée en direction du refuge de la Pra est raide et le soleil commence à nous taquiner. Arrivés au col de La Pra, l’ensemble du groupe est prêt à bifurquer en direction du lac du Doménon en laissant le refuge à deux cents mètres à droite. Il est indiqué 30 minutes pour arriver au lac, mais ce n’est pas si facile pour tous les participants. Qu’importe, nous arrivons tous au bord du lac après avoir grimpé au milieu de blocs de rochers pas toujours très agréables. Le cadre est magnifique, la couleur de l’eau est indescriptible : bleue, verte, turquoise, grise. Il y a encore quelques rares névés accrochés sur les pentes des montagnes tout autour. L’ambiance est paisible, malgré un grand nombre de randonneurs.
Il est l’heure de la pause restauration, et là, ça marche toujours sans problème. Quelques courageux mettent les pieds dans l’eau. Il paraît qu’elle est froide… Étonnant non ? Nous ne sommes qu’à 2385 mètres d’altitude.
Il y a deux lacs du Doménon le petit et le grand, poursuivre le sentier jusqu’au lac suivant est incontournable, nous y allons donc avant de commencer la descente par le même circuit que la montée. Le groupe solidaire et attentionné encadre gentiment une randonneuse un peu stressée… (vous avez deviné de qui il s’agit) et la descente se passe sans encombre. Arrivés au col, nous tournons le dos au refuge et continuons à descendre pour rejoindre Frédérique au lac du Crozet. Il y a de plus en plus de randonneurs, qui montent ou qui descendent, mais la montagne est grande, il y a de la place pour tous.
L’arrivée au parking est appréciée. Il est 17 h, la journée a été longue. 1100 m de dénivelé et 15 km.
Nous nous arrêtons à Freydières pour nous désaltérer avant de reprendre les voitures. Bref, une super journée dans un cadre grandiose et une météo supportable du fait de l’altitude.
En ont profité : Anne, Danielle C. Martine, Frédérique, Joël, Jean-Pierre, notre encadrant et le scribe du jour Agnès.
Lien pour les photos : https://photos.app.goo.gl/PyNZLkDfzLmC9RuG7