L’Écoutoux, sommet mythique, j’en avais souvent entendu parler par Françoise dont c’est le domaine familial, par Michel qui l’a déjà gravi avec l’Alpes-Club et avec sa petite-fille Pimprenelle et par Jean-Pierre qui l’a fait en escalade par l’autre face toujours avec Pimprenelle.
C’est une des raisons pour lesquelles il fallait bien que je le découvre.
Nous sommes donc partis à 9 h du parking de Carrefour sous un ciel bien gris, mais avec l’espoir d’avoir un petit rayon au Sappey. Que nenni, c’est donc plein de courage qu’après avoir laissé les voitures au hameau des Sagnes, nous avons attaqué la montée. En fait 300 m de dénivelé, une première montée, un petit replat et la montée jusqu’au sommet. Rien pour certains, un peu plus difficile pour d’autres. De la rocaille, des feuilles, de l’humidité, mais nous somme en automne et le sous-bois était bien joli.
C’est dans la bonne humeur qu’une fois au sommet tout le monde a partagé ses friandises. Pas de spectacle sur les montagnes environnantes, le ciel n’a pas voulu se dégager, aussi très précautionneusement, nous avons pris le chemin de la descente.
Après un pique-nique un peu à l’humide, étant donné la météo et ce premier froid, la décision a été prise à l’unanimité de ne pas poursuivre vers le Saint-Eynard, comme initialement prévu, mais d’opter pour une boisson chaude au Café de la Place au Sappey où certains ont découvert le green chocolat, spécialité locale d’un chocolat bien chaud dans lequel est versé un trait de Chartreuse. Merci les Bons Pères…
Ont participé à cette sortie : Danièle et José, Françoise et Christian, Claude et Jean, Tina, Claude G., Michel et
Anne-Marie