Nous sommes 7 à braver la grisaille, ce dimanche : Nicole, Danielle, Cécile, Nane, Babette, Suzel et Marie-Laure. Nous partons du col du Fau 899m où nous avons laissé 2 voitures pour monter à travers la forêt sur une large piste qui cède la place à un sentier plus étroit parfois assez boueux et glissant. Nous croisons divers chemins puis continuons l’ascension en espérant que le temps s’arrange et que le brouillard se lève. Après une dernière portion assez raide nous débouchons au pas du Serpaton à 1552 m d’altitude. Un petit vent frais nous cueille ainsi qu’une belle purée de pois. Nous bénéficions d’un petit intermède culturel. En effet, sur le dossier d’un banc est gravée l’inscription : Cave ne cadas. Du latin bien-sûr. Cécile cherche sur internet et nous apprend qu’il s’agit de la citation : « Prends garde de tomber ». Cette phrase était clamée par un esclave derrière l’impérator triomphant pour mettre son orgueil à l’épreuve.
Nicole botanise mais la végétation est en retard. Nous verrons de belles globulaires. Il fait décidément trop froid et nous décidons de redescendre pour pique-niquer plus bas dans les bois. Pas de sieste cette fois. Nous repartons et prenons pour le retour une variante sur notre gauche qui nous amènera à traverser les hameaux de Garnaire, Bonnetaire et Audières. Nous aurons admiré les plantes carnivores nommées grassettes.
Sur la route du retour nous trouvons un petit café sympathique à Vif pour terminer cette randonnée pas très ensoleillée mais bien sympathique.
Dénivelé : +830m
Distance : 12 km
Marie-Laure
Lien pour les photos : https://photos.app.goo.gl/2PSHMKc6W4AWDnLK7