Après une saison d’alpinisme 2022 bien remplie, nous voilà au départ de notre première course avec une classique du genre.
Cette année, à la différence de l’an dernier, beaucoup de neige en montagne et une météo très instable. La pluie et les orages sont annoncés pour ce week-end mais pour notre chance nous réussirons à passer entre les gouttes
C’est donc à 6 que nous nous retrouvons au parking de La Bérarde ce samedi vers 12 h, Pascal arrivant de Pelvoux et Yolande, Agnès, Martine, Jean-Mi et Michel L de Grenoble.
Craignant la pluie nous mangeons rapidement et nous voilà partis vers 12 h 30 en direction du refuge de Temple-Écrins. La montée se fait tranquillement, sous un ciel couvert que partiellement, avec une petite brise et sans pluie. Arrivés au refuge nous prenons nos quartiers puis sur la terrasse avec une bonne bière nous révisons les techniques d’encordement, le nœud de cabestan, prussik et autre machard.
Vers 18 h la pluie se met à tomber, pluie que nous regardons confortablement installés dans le refuge. Le refuge est plein et la quasi totalité des groupes sont pour faire le Coolidge. pour notre part nous serons finalement que 4, Pascal et Yolande, Michel et Martine à se lever à 3 h30 pour tenter cette ascension.
Renseignement pris auprès de la gardienne, un seul cordée mardi dernière est montée à l’antécime, les autres s’arrêtant au col de la Temple car la neige est en quantité et du fait de l’absence de regel nocturne ne porte absolument pas
Le lendemain, nous prenons notre temps et quittons le refuge vers 4 h 20. La montée jusqu’au col ne pose aucun problème et vu l’état de la neige très molle, nous décidons de ne pas nous encorder mais sortons piolet crampons sur la dernière pente.
Nous sommes au col vers 7 h 30, le ciel est partiellement dégagé, la vue est magnifique et le soleil nous éblouit. Il est temps de sortir les lunettes, la crème solaire et bien sûr de nous encorder pour franchir les fameuses vires ou déjà cela bouchonne car des cordées sont déjà en train de redescendre !
Nous voilà partit et nous progressons sans trop de difficultés même si le croisement avec les cordées qui descendent prenne du temps mais nous apprend qu’ au dessus le neige ne porte vraiment pas et que les cordées que nous croisons ont renoncé à aller au sommet car trop de temps perdu à s’enfoncer dans la neige jusqu’à la taille !
une fois les vires passées, il nous faut redescendre dans une neige vraiment trop pourrie qui ne tient pas avant de retrouver le névé nous permettant de rejoindre un premier plateau, nous décidons de ne pas aller plus loin et de redescendre car vous l’avez compris il était impossible d’envisager pour nous d’aller jusqu’au sommet pour cette fois ci en tout cas !
À 9h30 nous étions de nouveau au col pour une séance photo avant d’entamer la redescente et finalement de manger au refuge sur le coup des 13 h satisfait de notre course qui nous aura permis de réviser les techniques d’assurage sur rocher et de nous faire plaisir sans trop de peur ni de galère.
Nous ne tardons pas trop car la pluie est attendue mais nous laissera tranquille jusqu’aux voitures que nous retrouverons un peu avant 16 h.
Nous quittons Pascal qui doit encore monter à l’Alpe du Pin pour retrouver Judith, prêt à se retrouver pour de nouvelles aventures et déjà dans 15 jours pour faire Roche Faurio
Le lien de l’album photo est ci-dessous, merci à chacun de bien vouloir partager ses plus belles photos :
https://photos.app.goo.gl/q5QZAMQnL2WBWYUA8
Michel Larrouquère