Séjour à la Sainte-Baume
28 octobre 2024Le Grand Ratz
7 novembre 2024Le Petit Som par le col de la Ruchère
Nous étions 6 au départ du Parking de la Correrie (850m).
Temps frais (6 degrés…) et clair ; une belle journée s’annonçait.
Nous avons pris la route menant au monastère , puis la piste forestière menant à Notre-Dame-de-Casalibus puis à la chapelle Saint-Bruno. Derrière la chapelle part une sente dans une belle forêt composées de blocs. Elle débouche sur un sentier qui assez rapidement grimpe fort.
Nous arrivons au bas de la prairie du col, au soleil…petite pause boisson-lunettes-crème solaire.Nous remontons la prairie et gagnons le col de la Ruchère (1407m). Nous partons à droite sur un bon sentier (GR9).
Après quelques lacets, nous arrivons à une bifurcation où il faut laisser le GR qui part sur le Pas du Loup (faut pas aller trop vite pour ne pas louper le chemin…!) , et prendre à gauche une sente balisée jaune qui remonte droit dans la pente au départ (qui, au soleil, nous a fait bien transpirer) puis lacets jusqu’à la cheminée du Petit Som.
La cheminée, à l’ombre, se passe bien. En haut de celle-ci, prendre la trace de gauche qui mène rapidement à la croix sommitale du Petit Som (1772m).
Superbe panorama à 360°sur la Chartreuse, le mont Blanc, les Bauges, le lac du Bourget, la plaine jusqu’au Jura, le Vercors…
Soleil, chaleur, pas de vent…nous pouvons pique-niquer au sommet avec plaisir.
La descente se fait en passant par le col de Leschaud, puis en descendant le vallon herbeux jusqu’à la forêt où l’on retrouve le GR9 qui nous conduit à la faille du Pas du Loup…qui se passe sans problème.
On continue jusqu’au col de la Ruchère, puis prairie de la Folie jusqu’au habert de Billon. En contrebas du habert, au niveau de la forêt prendre sur la gauche le sentier qui conduit « au réservoir »…puis le chemin Saint-Bruno et le parking qui s’est bien rempli depuis ce matin.
Au total : 955m de D+; 13,3 km, sur un très beau parcours varié.
Le lien de l’album photos : https://photos.app.goo.gl/aNUgghPtLw63Kse29
Au retour, nous nous arrêtons au col de Porte pour partager une boisson-gâteau-pâte de coing bien appréciés.
Je remercie Martine, Nane, Tina, Christian et Joël qui ont rendu ma première expérience « d’encadrante » bien agréable.
Dominique