Départ à 7h de Grenoble pour Montsapey, hameau de Tioulevé. Le parking est bondé, une multitude de skieurs se préparent soit pour le petit Arc soit pour le Grand. Nous partons groupés sur le sentier d’été un peu verglacé qui traverse la forêt, suivant le ruisseau du lac Noir. Vers 1500 m nous accédons aux vallons bosselés qui se déploient en direction d’un ressaut masquant le lac. Comme d’habitude en cette période de beau temps ininterrompu, les pentes sont trafolées par le passage des dizaines de randonneurs des dernières semaines, et bien sûr gelées. Certains mettent les couteaux, d’autres ont confiance en leur technique.
Des pauses rapprochées permettent aux attardé(e)s de suivre le rythme, et ainsi de pause en pause nous doublons le lac Noir en nous approchant de la crête. Un dernier passage nécessite de déchausser pour franchir une petite barre, puis les derniers vallons sont avalés aisément et enfin le sommet se découvre, au dernier moment.
Cécile et Jean Mi restent 50m plus bas, nous les rejoignons vite pour une collation bien mérité. Eddie et Olivier avec l’énergie de leur jeunesse sont allés affronter le couloir du Grand Arc, nous les retrouvons un peu plus bas dans la descente.
Descente médiocre dans l’ensemble, trop de traces durcies, neige trop molle, jambes défaillantes.
Heureusement à l’auberge de Tioulevé, « l’hymne à la mousse » de la brasserie régionale du Grand Pic nous réconforte avant le retour sur Grenoble.
Ils m’ont accompagné : Anne , Cécile, Yolande, Martine (nouvelle recrue), Jean Mi, Jean Paul, Eddie , Olivier.
JPP