Pour cette belle randonnée champêtre et forestière nous étions 7 : Marie-Pierre, Marie-Laure, Danièle, Martine, Agnès, Babette et moi.
Nous avons démarré du parking de l’église de Quaix en direction du hameau du Jars au milieu de jolies maisons cartusiennes et de jardins dans leur splendeur en ce dimanche ensoleillé de printemps. Au niveau du lieu-dit les Touches nous sommes entrées dans les bois. Il y a de larges pistes dues à l’activité forestière mais nous avons pu cheminer sur de beaux sentiers dans de très agréables sous-bois.
Voulant augmenter le tour traditionnel de l’aiguille de Quaix pour satisfaire la devise l’Alpes Club « Toujours plus haut », j’avais tracé un cheminement qui nous a fait passer par Planfay, hameau charmant et fleuri de Chartreuse, puis en direction Pomarey (ouf ! le sentier sur la carte qui évitait Pomarey et la route existait bien dans la réalité) puis vers la Baratière. Quelques kilomètres en plus, mais surtout du dénivelé supplémentaire. La montée, lente et continue à l’ombre des arbres, ne nous a pas empêchées de parler et nous avons cheminé agréablement jusqu’à l’aiguille de Quaix. Des envies d’aller au sommet ont été émises par Marie-Laure et Danièle. J’ai dû les réfréner car cette belle aiguille nécessite quelques pas d’escalade sur la fin.
L’idée était de nous arrêter pour pique-niquer au pied de l’aiguille, dans cet espace dégagé d’où on a un magnifique panorama sur Belledonne, le Taillefer, le Vercors et le Néron au premier plan. En ce dimanche de très long week-end et de grande migration, nous y étions seules ce qui est exceptionnel. Ce fut un délicieux pique-nique avec vue imprenable !
Le soleil s’est un peu caché et après une bonne pause de près d’1 h nous avons entamé la descente qui a été tranquille. Nous avons volontairement choisi la piste qui rallonge mais qui évite un sentier excessivement raide avec des pierres qui roulent sous les pieds. Puis nous avons repris notre chemin de l’aller jusqu’au parking de l’église de Quaix.
Nous avons clos cette sympathique randonnée par un pot chez Christine et Noël qui nous ont gentiment invitées à boire un verre. Nous sommes alors passées à une autre échelle en écoutant les récits de leur voyage au Costa Rica, de celui à venir au Québec et en regardant des photos de l’Everest.
Merci à mes compagnes de randonnée printanière. Ce fut une belle découverte de cet endroit de Chartreuse qu’on peut penser connaître mais qui recèle bien des trésors pour les randonneurs.
Ce fut aussi une randonnée sportive de 15 km et 950 m de D+
https://photos.app.goo.gl/KLp9wN5tM5iH1wcS7
Cécile