Et voilà que la saison Alpi 2022 Alpes Club commence….1ère sortie de mise en jambe.
Direction le Grand Ferrand par les tunnels…Jean-Pierre a été bien inspiré pour trouver une sortie « au pied levé » en remplacement de la Petite Ciaramella initialement prévue. Le refuge des Evrettes ne pouvant finalement pas nous accueillir et les conditions n’étaient pas réunies pour cette sortie.
Samedi 14 h, départ de Grenoble, 16 h au gite de Saint-Disdier… révision des bases : nœuds, encordements, et même atelier de disquage de crampons neufs et petites bières, dans le jardin au soleil, pas pire….
Dimanche, 7 h 30 départ depuis La Chaup…beau temps un peu voilé par endroits…. Traversée du canyon des Adroits avec passage d’un verrou équipée de corde fixe, nous v’là à l’aplomb du tunnel des Adroits… Droit dans l’pentu, on passe dans cette belle bouche de métro… Ensuite, on tire à niveau jusqu’à la verticale du tunnel de la Cloche… passage dans le pierrier, 1 pas en avant et sa moitié de redescendu, on y passe une énergie ! Pause déjeuner dans un renforcement face à la Roche Courbe à gauche et la tête de vallon Pierra à droite… cool.
Pas le temps de prendre un café, la météo au loin change… encordements et piolets en main, go ! Le vrai pentu est bien là, petites marches et plantages du piolet dans les touffes d’herbes bien utiles.
Arrivée à l’entrée du tunnel, JPP nous fait croire que la suite est sur la droite, verticale jusqu’à une sortie lumineuse… filou, c’est à gauche que l’on prend en s’en croupissant pour un passage sous une protubérance rocheuse et en évitant la glace au sol … la sortie est belle avec à nouveau plein face sur les massifs environnants. Depuis cette petite plateforme pour une seule cordée, quelques mètres plus haut, nous rejoignons la ligne de crête qui s’étire jusqu’au majestueux Grand Ferrand, plein la vue du côté opposé avec l’impressionnant chouroum des Olympique, j’y mettrai pas un ski.
Le tonnerre se fait entendre, il est décidé de finir l’arête et de bifurquer pour se rendre à l’aplomb de la descente. Trop aléatoire et la fatigue se fait sentir également, en garder sous le pied pour la descente, on ne ferra pas la dernière montée, c’est sage.
Une heure plus tard, on rejoins la pente avec pierriers et névés ou Agnès nous montre son « lugesurfesses », encore en bonne descente pour rejoindre le bas du vallon froid, pause rafraichissante au torrent , Chantal se trempe les genoux.
Finalement, pas d’orage, des éclaircies même nous accompagne jusqu’au col puis la cabane du chouroum Clot pour éviter de reprendre le canyon des Adroits, qui aurait été moins sympathique pour le retour. Nous suivons le GR 93 pour retrouver , 1450 m de dénivélé et 13 km plus tard, le parking à 17h.
Cool, la bière est au frais au retour à Saint-Disdier, pas volée cela là !