Ce dimanche 11 juin, Nane propose aux volontaires de faire une boucle dans le Vercors en passant par le col Vert au départ de Villard-de-Lans.
Le rendez vous est donné à 8 h à Seyssins. Nous sommes sept tous ponctuels au rendez-vous, Agnès, Danièle, Isabelle, Nane, Jean, Noël et moi même, aussitôt répartis en deux voitures, pour rejoindre Villard-de-Lans et le parking de l’Amour (quel joli nom !!).
Les nuages sont bien accrochés aux montagnes, l’atmosphère est un peu moite mais pas de quoi nous inquiéter. Nous voilà partis sur le chemin de la Fauge en direction du Pont de l’Amour que nous ne traverserons pas à l’aller.
La montée se poursuit par un sentier très agréable en sous bois, en pente douce vers les Touvières et ensuite vers les Plâtres jusqu’à la cabane de Roybon, lieu de pâturage en saison estivale. Cabane aménagée avec table, barbecue et WC.
Fini le chemin tranquille, ce sera jusqu’au col une montée bien soutenue, d’abord dans la forêt avant de déboucher dans les clapiers ou le sentier monte en lacets.
Arrivés au col Vert, le ciel se dégage un peu et nous permet de bénéficier de la vue sur l’autre versant. Le temps de grignoter quelques gourmandises, nous voilà repartis rapidement dans la descente pour ne pas trop nous refroidir. Nous empruntons d’abord notre itinéraire de montée, puis rapidement nous prenons le sentier Perronnard à flanc sur la gauche ou nous aurons la chance de voir un jeune bouquetin bien seul et un peu inquiet, et d’entendre le cri strident des marmottes qui elles sont restées très farouches. Le sentier est bordé de fleurs de toutes les couleurs, entre autre gentianes et anémones en pleine floraison.
Les nuages s’étant un peu dissipés, nous en profitons pour faire la pose pique-nique en balcon, avec une vue imprenable sur Villard-de-Lans et tout le plateau du Vercors.
Puis sans trop tarder nous reprenons notre sentier toujours à flanc de montagne jusqu’à le combe Charbonnière que nous descendrons très prudemment car le sentier est assez raide, tout en éboulis et en caillasses.
Tout à coup nous sentons quelques grosses gouttes, et à peine le temps de rejoindre la forêt et d’enfiler cape et autre imperméable, nous sommes sous un vrai déluge et notre sentier est aussitôt transformer en ruisseau. Pour la plupart d’entre nous, nous découvrons très vite que notre équipement n’est pas étanche et c’est trempés et pataugeant sur un sol très glissant que nous rejoignons la bergerie de la Fauge. La pluie cesse enfin, les nuages se dissipent, ce qui nous permet de sécher un peu et de profiter du joli sentier en sous bois qui va nous ramener au pont de l’Amour, après avoir fait un petit détour pour découvrir une petite cascade et un bel endroit de fraicheur au bord du petit ruisseau qui doit être très apprécié l’été. Après avoir traversé le pont, nous retrouvons notre sentier de départ qui nous ramène aux voitures, tous encore bien humides.
Merci Nane c’était une très belle randonnée avec une vue magnifique dans une nature en pleine floraison, merci à toutes et tous pour ce moment très convivial. Noël étant un peu pressé nous reprenons très vite la route vers la vallée, sans prendre notre traditionnel verre de l’amitié.
Nous avons parcouru 12 km avec 776 m de dénivelé.
Claude
Lien pour les photos : https://photos.app.goo.gl/cNqJ2CJZ534thhwx5