Nous étions nombreux à cette première sortie d’automne, peut être l’intérêt de la destination dans un massif (les Bauges) où nous ne sommes pas allés depuis quelque temps.
Arrivés à École où Philippe (l’encadrant du jour) accompagné de Catherine et de quelques amis nous attendait, nous nous dirigeons vers le vallon de Bellevaux.
À l’altitude de 860 m commence notre parcours sur une route forestière que nous quittons après 500 m pour bifurquer dans la forêt sur un sentier large, raide et un peu caillouteux qui nous mène rapidement au niveau des alpages vers 1250 m. Les 400 m sont « avalés » en une heure et nous rejoignons alors ceux qui ont préféré faire en voiture la route forestière de 5 km qui mène également aux alpages.
Nous pouvons enfin admirer le Trélod, l’Arcolod, le Pécloz, etc…. et bien entendu face à nous notre objectif du jour le col de l’Arclusaz et sur sa droite la Croix ou Dent d’Arclusaz.
Après avoir passé les chalets du Praz, des Arbets, et un troupeau de vaches… nous arrivons vers midi au col à 1770 m. Malgré le grand beau temps, une légère brume nous empêche momentanément d’admirer le panorama de la vallée de l’Isère et les chaînes de montagne qui la dominent.
Mais un peu de patience, le petit groupe qui est monté 80 m plus haut au « Chapeau de Napoléon » sera récompensé, et nous aussi, car la brume s’est dissipée pour notre plus grand plaisir.
13 h, c’est enfin l’heure du pique nique pris tous ensemble.
Le retour s’effectuera par les chalets de Bottier, sentier balcon avant une descente rapide dans la forêt. Arrêt à la Chapelle de Notre-Dame-de-Bellevaux (lieu de pèlerinage principalement le week-end de Pentecôte) avant de rejoindre le parking.
Sur la route du retour, peu après École , visite à la Ferme Ferand pour nous approvisionner en tomes des Bauges, et boire un verre de vin de Savoie offert par les propriétaires des lieux.
21 participants (dont 15 de l’Alpes Club*) à cette journée encadrée sur le terrain par Philippe Lachenal (beau-frère de notre ami Michel Pinéri) grand connaisseur du massif qui, le 21 mai 2021, nous avait fait découvrir le mont de la Coche et que nous remercions tout particulièrement.
*Nane, Michel, Luce, Isabelle, Suzel, Marc, Alain et Maguy, Marie-Pierre, Jean et Claude, Christian, Anne, Cécile, Marie-Laure.
Sur le plan sportif : dénivelé de 900 à 1000 m et 16 km.
Nane
Lien pour les photos :