Nous étions 12 à avoir répondu à l’invitation de Nane et nous avons eu la chance de bénéficier d’une météo clémente.
L’environnement est engageant, belle cascade à notre gauche (donnée pour « la plus belle de Chartreuse »), falaise impressionnante au-dessus de la tête, panorama de Belledonne enneigée en face et la plaine du Grésivaudan à nos pieds.
Après quelques aller/retours dans le village de Craponoz pour se garer correctement, nous voilà partis vers le château (qui aurait un lien avec Bayard notre Chevalier local « sans peur et sans reproche !»), auquel nous tournons le dos pour traverser le ruisseau et nous engager d’un bon pas sur un sentier bien tracé, plutôt pentu et qui s’élève régulièrement mais sûrement. Les facteurs avaient de bons mollets et ne craignaient pas le vertige ! Heureusement, de belles traversées sous la roche d’abord et en forêt ensuite nous permettent de reprendre notre souffle.
Nous sommes dans le parc régional de Chartreuse aussi des panneaux indicatifs, sur la géologie, la faune, la flore…jalonnent notre chemin. Nous apprenons ainsi que nous marchons sur des traces de glaciers du quaternaire, que ce versant est riche en végétation méditerranéenne et en espèces d’oiseaux.
Notre progression nous amène sous la falaise, proche du site d’escalade du Luisset, là Les 3 Bonimontains nous quittent pour le repas dominical en famille.
Le reste de la troupe continue en franchissant la falaise et arrive avec plaisir et soulagement sur le Plateau des Petites Roches, au village des Meunières dominé par la masse imposante de la Dent de Crolles. Pause photo, cueillette de morilles (Nicole a l’œil affuté !), consultation de la carte pour savoir quelle distance et combien de temps nous sépare du col du Baure, notre 1er objectif.
Nous montons dans sa direction par quelques grands lacets peu élevés avec un beau passage en forêt et après un dernier raidillon nous y sommes.
Les estomacs affamés et le besoin d’une pause nous font trouver et tomber d’accord rapidement sur l’emplacement du pic-nic avec la chaine de Belledonne comme toile de fond et un final de friandises partagées pour accompagner café et thé
Finies les réjouissances gustatives, notre encadrante sonne le départ pour le Château Nardent et c’est à travers bois que nous rejoignons ce magnifique belvédère très aérien, il s’agit d’un château de rochers qui s’avance au-dessus du vide.
Après que chacune et chacun soient allés se faire une petite frayeur, nous revenons sur nos pas jusqu’au col du Baure pour entamer la descente dans le vallon de Manival par un très beau et confortable sentier en forêt où les premiers muguets font leur apparition.
Pause et regroupement près de la cabane forestière, visite des ouvrages du RTM qui endiguent le torrent et départ vers la Fontaine Bonnet par un chemin large et raide. Dernière étape du retour.
Après quelques discussions autour des nombreux sentiers, une petite montée en sous-bois nous ramène au village de Craponoz que nous traversons en commentant les restaurations de qualité des belles et grandes maisons.
Quelques gouttes de pluie fine nous accompagnent un moment, mais ce ne sera pas pour tout de suite, la tempête se déchainera quand nous serons à l’abri !
Aucun bar en vue, nous nous séparons aux voitures.
Ce fut une bien belle randonnée avec 1100 m de dénivelé + pour 17 km, et l’équipe composée de Agnès, Anne, Cécile, Jean-Paul, Marie-Laure, Martine, Michel C., Nicole, Catherine, Christian, Michel P. et Marie-Pierre remercie Nane pour son choix !
Marie-Pierre
Lien pour l’album photo : https://photos.app.goo.gl/cETuay6tbbpQwfSJ8