Toutes les personnes qui skient avec Jean-Michel savent que le Charmant Som est une destination qu’il apprécie tout particulièrement. Et c’est tout naturellement que nous étions 3 à répondre à sa proposition, un Charmant Som ça ne se refuse pas !
Au vu de la météo par la fenêtre de ce dimanche, la motivation était dure à trouver : temps bien pourri, nuages, pluie, froid et pas d’illusion sur un éventuel changement dans la journée. On aurait été aussi très bien sous la couette.
Au lieu de rendez-vous fixé, le Gémo de Meylan, nous avons pu constater que le bâtiment n’avait pas brûlé. Ce constat demande quelques explications : les bâtiments des lieux ou le groupe de randonnée à ski a l’habitude de se retrouver, ont une fâcheuse particularité, ils brûlent et plutôt bien : comme l’immeuble en rond à côté de Carrefour Meylan et le Carrefour Market de Vizille. Mais si le Gémo, heureusement, n’a pas brûlé, il va falloir tout de même, changer de lieu de rendez-vous car les travaux de transformation en supermarché Lidl viennent de commencer.
Nous avons pris la direction du Sappey. La route, recouverte de neige, devenant un peu compliquée pour la voiture d’Alexis, le point de départ a été changé pour le Habert du col de Porte ou nous nous sommes garés non sans mal. En sortant de la voiture, nous avons pu constater que les conditions météo étaient sibériennes, vent fort et froid. Dès que nous avons pu rejoindre la piste, les arbres nous ont protégés et nous avons pu progresser dans un magnifique décor hivernal. S’il y avait pas mal de skieurs malgré les conditions très fraiches, les chiens étaient aussi bien présents pour le plus grand plaisir du chien d’Alexis. Il me semble qu’il y avait une jolie petite chienne qui lui a bien tapé dans l’œil. Lorsque nous sommes arrivés sur la crête, il s’est avéré qu’il n’était pas nécessaire de poursuivre car si nous étions bien à l’abri dans les arbres, à cet endroit nous avions retrouvé le vent. Le groupe s’est alors scindé en deux : Noël a préféré, pour préserver son genou rejoindre l’oratoire et je l’ai suivi, pendant que Jean-Michel et Alexis ont été manger de la poudreuse sous les arbres, dans le spot.
On compte en Chartreuse plusieurs oratoires, qui outre leur fonction religieuse, délimitaient le territoire du « désert » des Chartreux. Le plus connu de ces oratoires est celui d’Orgeval, situé en bordure de la route qui mène au Charmant Som depuis le col de Porte, au début des alpages. Au niveau de l’Oratoire (et non pas Observatoire), nous avons enlevé les peaux de phoque avec Noël avant d’entamer la longue piste qui nous a ramené à la voiture.
Nous avons retrouvé Alexis et Jean-Michel, également très contents de leur descente dans la poudreuse, puis nous sommes allés prendre un bon chocolat chaud pour terminer la journée non sans avoir croisé des skieurs qui démarraient. Le Charmant Som se consomme à toute heure !
Je souhaite un prompt rétablissement à Jean-Michel qui a un bon rhume, et j’espère vous retrouver dimanche à Chamrousse. Que le meilleur gagne.
Voici le lien pour les photos :
https://photos.app.goo.gl/aHZZfbCQVeWq1VRv6
Anne