Belle journée en montagne qui nous a permis de découvrir ce petit lac perché à 2100 m, au pied de la montagne des FRETTES dans le massif de la LAUZIERE.

Le départ s’effectue après le hameau du Coter, au dessus de MONTSAPEY, que l’on atteint après de nombreux virages en épingle.

On démarre la montée par une piste que l’on quitte rapidement pour emprunter un sentier à travers la forêt. De temps en temps on retrouve la piste qui heureusement n’était pas trop boueuse !!

Première étape : le chalet du Tour et son alpage puis le chemin continue jusqu’au chalet de la VENITIER (vers 1850 m).

La montée est plus rude avant la cabane du berger, que l’on contourne pour déboucher sur le lac, entouré de linaigrettes.

C’est un endroit sauvage, peu fréquenté d’où l’on a une belle vue sur le GRAND ARC et le massif des Bauges caché ce jour là derrière quelques nuages.

A midi pique nique traditionnel au bord du lac (le Cote de Bourg de Pierre, chocolat, café), on a même le temps de faire la pause.

A la descente dans le bas de la forêt, José qui a repéré des chanterelles à la montée, fait une jolie cueillette qu’il offre généreusement à Manu, ravi …2077

Sur les conseils de Colette (qui connait bien ce coin où vivait sa grand mère), on s’offrira le pot de fin de balade à TIEULEVE, point de départ de la rando très connue dans le secteur du LAC NOIR.

Dénivelé total (1000 m et même plus parait il …)2095

12 participants : Pierre et Denise, Manu et Emmanuelle, José, Mireille, leur ami Roland à qui nous souhaitons la bienvenue, Nicole, Françoise, Danièle, Colette et

Nane

Scroll Up