Le soleil était avec nous pour cette belle randonnée au lac de Belledonne, les paysages superbes et le groupe en forme et content de se revoir. Nous étions huit : Nane, Agnès, Anne, Marie-Pierre, Danielle, Jean-Pierre, Eddie et moi, et même dix pour la première partie puisque Michel et Laurence sont partis avec nous et rentrés plus tôt devant être chez eux pour l’heure du déjeuner.
Après un départ (1275 m) un peu raide, le chemin s’adoucit. La montée est très agréable et régulière en forêt. Elle est agrémentée de cueillette de champignons. Il y en a encore qui n’ont pas pu résister à la perspicacité de Jean-Pierre, Eddie, Laurence et Michel.
Au bout d’une heure nous arrivons au refuge du Chazeau (1778 m). Changement de paysage : nous sommes dans les alpages et ce sont les myrtilles qui s’offrent à nous. La vue est magnifique sur les Grandes Rousses. Courte pause pour commenter la cueillette de champignons et dire au revoir à Laurence et Michel qui nous quittent ici.
Nous empruntons alors un beau sentier qui traverse une lande de rhododendrons et de myrtilles pour atteindre le pas du Bessay (1938 m). Nous avons une nouvelle compagne : une chienne qui a décidé de prendre la tangente de l’ouverture de la chasse et de suivre plutôt des randonneurs. Elle a l’air d’apprécier les membres de l’Alpes Club car elle ne nous quitte pas jusqu’au lac !
Au pas de Bessay le paysage devient plus minéral et nous suivons un chemin dans un pierrier avec des passages entre de gros blocs. Une bonne petite montée pour la fin et le lac s’offre à nous (2165 m). Il est magnifique avec sa couleur émeraude et à l’ombre du Grand Pic et de la Croix de Belledonne. Il est l’heure de déjeuner, nous avons mis 3 h pour la montée. Le pique-nique est le bienvenu !
Nous prenons notre temps pour contempler ce beau paysage. Jean-Pierre se lance alors dans du land art et c’est très réussi. Nous partons à quatre faire le tour du lac. Il y a encore de la neige et de la glace sous l’eau au bord. Ce bleu glacé est resplendissant et fait penser à Nane au Groenland !
Jean-Pierre fait une nouvelle composition de land art sur l’autre berge du lac. Combien de temps les œuvres de l’artiste résisteront-elles au vent ?
Nous redescendons toujours accompagnés de la chienne de chasse. Mais Agnès a pris le temps d’appeler le maître qui ne semble pas trop inquiet.La descente se passe sans encombre par le même chemin. Petit arrêt pour Anne et moi pour une cueillette rapide de myrtilles. Elles nous tendent les bras, c’est trop tentant.
Dans la descente notre compagne à 4 pattes nous fait des infidélités mais nous la retrouvons dans la forêt. Nous croisons son maître venu la chercher. Nos chemins se séparent…
Retour à la voiture à 16 h. Nous terminons cette belle et sympathique journée par un pot dans le jardin d’un très agréable hôtel-café à Allemond que Jean-Pierre nous fait découvrir.
Merci aux vaillantes randonneuses et randonneurs de l’Alpe-Club qui ont fait confiance à une commissaire débutante !
Cécile