Pour cette sortie du club vers la Tourbière du Peuil, nous nous sommes retrouvés au-dessus du village de Savoyères vers 9 h 30 : le soleil était présent et la température autour de quatre degrés. Le départ sur une large piste forestière ascendante nous réchauffe avec une vie magnifique sur la chaîne de montagne « habituelle » des Grenoblois, du Taillefer au mont Blanc. Après le passage à la ferme du Crêt-du-Loup, où l’on peut faire des courses, un tracteur nous montre le chemin jusqu’à la ferme du Peuil ayant une longue histoire. Construite vers 1750, les pionniers ont défriché le terrain à 980 m d’altitude au pied de la chaîne du Vercors, et découvert une tourbière aujourd’hui bien protégée pour ses fleurs rares et batraciens. En 2016, d’importants travaux de réhabilitation ont été fait pour accueillir du public et des élèves afin de les sensibiliser à la nature et à son respect. Un berger avec 200 animaux, y vit encore de son travail et un abri promeneur est ouvert en cas de pluie.
Ensuite on emprunte un sentier de découverte et d’observation de la tourbière : un petit détour qui permet de prendre de belles photos Tourbière-Vercors sous le soleil. Grâce au GPS, on se permet quelques variantes par rapport au tour « classique », pour aboutir à la clairière des 12 apôtres (on en avait perdu 2, puisqu’on était que 10 !). L’ombre était prépondérante, le soleil commençait aussi à se voiler : le lieu de pique-nique était original sur pierres ou souches d’arbres, mais les vins étaient là pour nous réchauffer sans parler des desserts variés. Un chemin couvert de feuilles nous permet de monter au col de la Fourche (1080 m) sommet de la balade, avant une descente relativement raide vers le village du départ. Moutons et patous nous ont fait une petite sérénade ou ovation…
Une fois enregistrée au GPS, on peut dire qu’on a fait une boucle de 7,6 km et une dénivelée de 330 m en quelques heures (quand on aime, on ne compte pas !).
Merci à la bonne humeur des participants : Michel et Anne-Marie Pinéri, Françoise et Christian Planchon, Tina, José, Catherine Fournie, Claude Giroud, et Christine avec sa nouvelle hanche en titane !
Le rédacteur commis d’office : Noël
PS : le pot de séparation a été difficile à trouver : rien à Claix, tout au Pont-de-Claix !
Lien photos : https://photos.app.goo.gl/mHFMd7fdnE17QS2k8