Nous étions seulement deux courageux ce dimanche, de ce fait Jean-Pierre le commissaire a modifié le programme. Nous sommes allés au lac Fourchu. Le parking au lac du Poursollet, est déjà archi plein, vers 9h, nous craignons une foule de randonneurs sur le chemin.
Au départ, le sol est blanc de gel et la température très fraiche, mais la montée dans le sentier caillouteux nous réchauffe.Arrivés sur le plateau, le soleil est là en compagnie d’un petit vent vivifiant. Des myrtilles énormes et fort gouteuses nous tendent les bras, un réconfort bien mérité. Une petite marmotte peu craintive nous salue.
Le Taillefer est toujours aussi majestueux et impressionnant, des petits névés s’accrochent à ses flancs et le lac Fourchu s’étale à ses pieds. Quelques randonneurs ont bivouaqué tout autour mais il n’y a pas la foule attendue. Nous marchons sur le plateau contournant des lacs petits ou un peu plus grands : le lac Canard, le Culasson et bien d’autres. Nous allons jusqu’au Pas de l’Envious soit à environ 2100m et nous bifurquons pour une variante. Nous sommes dans des champs de myrtilles puis des pâturages mais nous sommes étonnés de ne voir aucun troupeau.
Nous pique-niquons à l’abri du vent dans un environnement très dépaysant sans aucun bruit et une belle lumière estivale. Nous déambulons ensuite au milieu de tourbières sans mettre les pieds dans l’eau et nous rejoignons le sentier classique après une descente au bord d’un torrent très érodé, où des canyons sont creusés.
La descente sur le sentier s’effectue sans encombre, nous arrivons à la voiture vers 14h30.
Une rando très agréable et paisible où Jean-Pierre n’a pas fait son record de vitesse car il m’a attendu gentiment et je l’en remercie.
Agnès