À 8 h 30 précises 10 marcheurs et surtout marcheuses se réjouissent de la bonne météo du jour, et se répartissent dans 2 véhicules, direction Engins. Et après un petit détour non prévu par le village, arrivent enfin au bon lieu de départ, le parking des Égauds.
Nous entrons rapidement dans le vif du sujet avec une montée bien raide. Effectivement, elle nous fait bien transpirer et souffler et après quelques pauses et arrêts déshabillage nous arrivons enfin à la Graille et avons déjà fait les 2/3 du dénivelé !
Quelques centaines de mètres plus loin nous obliquons à gauche toute pour prendre le sentier qui nous fera rejoindre, par le Pas de Bellecombe, la crête où nous sommes accueillis par un sympathique chasseur bredouille avec qui nous échangeons quelques mots avant d’admirer la vue à 360° absolument époustouflante sur l’ensemble de nos chaines de montagnes. Chacun y va de sa proposition pour les noms des sommets emblématiques de la Meije, du Rateau, des Écrins…mais aussi des plus modestes plus proches de nous. La palme revient à Isabelle !
Nous cheminons sur la crête tout en discutant et profitant du soleil et de la vue magnifique. Quelques arrêts pour s’extasier et c’est reparti pour notre objectif, la Molière, que nous atteignons, après le Pas de l’ours qui domine le gîte, à l’heure du pic-nic. Petite visite à la table d’orientation en apéritif.
Nous choisissons d’en commun accord un endroit en contre-bas du chemin pour nous installer face au soleil pour notre repas qui commence par une petite tournée de très bon vin offert par José et se termine par tout un choix de gâteaux maison délicieux ! Merci à nos cuisinières.
Après quelques rires pour essayer de tous rentrer dans un selfie destiné à souhaiter un bon anniversaire à notre co-président, nous voilà repartis pour la descente.
Nous empruntons la piste « classique » qui traverse le plateau de la Molière en passant par le gîte. Alors que dans la matinée nous étions déçus de ne pas voir le mont Blanc caché par les nuages nous avons le plaisir de le voir enfin dégagé.
Arrivés à la Graille, nous ignorons notre chemin de montée et nous continuons en direction des Merciers, après 2 km nous rejoignons le parking à 15 h précises. Décision est prise de passer par Lans-en-Vercors pour prendre l’habituel pot de fin de rando afin de bien finir cette belle journée ensoleillée et fort sympathique !
M’ont accompagnée Agnès C., Claude & Jean, Danielle & José, Danielle C., Isabelle, Nicole, Tina et je les remercie pour cette journée très conviviale !
Marie-Pierre
Lien pour les photos : https://photos.app.goo.gl/ZmBvNHbPNVttESTz5