Le Mont-Sec par les Rivoirands
23 mars 2025La Pierre Percée, une des Sept Merveilles du Dauphiné
Malgré le changement d’heure, les neuf partants pour la rando sont à l’heure au rendez-vous à Vizille.
Le départ de la rando s’effectue depuis les Pras, un hameau de Saint-Jean-de-Vaux. Le sentier en forêt est raide au début, la boue et les feuilles mortes mêlées aux cailloux justifient une attention soutenue, mais tout se passe bien. En arrivant sur le plateau, nous devinons un point d’eau à travers le brouillard matinal, ce sont le lac Mort et le lac de Laffrey. Notre parcours alterne sur un chemin herbeux agréable et un sentier boueux abîmé par les travaux forestiers, agrémenté de flaques d’eau peu accueillantes. Nous serpentons tantôt sur le chemin tantôt dans la forêt pour passer sans dommage. Après des passages variés : montées descentes… nous arrivons dans la prairie bien dégagée au-dessus de la Pierre Percée, but de notre randonnée. Le ciel est dégagé, le soleil est là, le vent aussi. Il est l’heure de se ressourcer. Après la photo traditionnelle devant la pierre percée nous nous installons sur un terrain plein Sud à l’abri du vent et face à un point de vue de rêve. En effet, quand le vent balaie les nuages, nous pouvons voir les montagnes encore enneigées en face de nous. Après le partage de gourmandises diverses et variées, nous prolongeons la pause en papotant. Il fait bon au soleil et à l’abri du vent !!!
Il faut tout de même repartir. Nous empruntons un autre itinéraire pour la descente en faisant une variante par Saint-Théoffrey, une descente bucolique au milieu des pâturages pour mieux remonter vers les crêtes et effectuer ensuite la descente sur un sentier moins boueux et très agréable au milieu d’une forêt aux arbres immenses pour certains.
Nous arrivons aux voitures vers 16 h, heureux de cette randonnée paisible. Elle était annoncée « pépère » 15 km, 350 m, mais non, nous avons fait 16 km et 600m de dénivelé.
Avant de nous séparer nous prenons un verre dans le bar en face de la Prairie de la Rencontre.
Ok, c’était une rando tranquille, mais super agréable dans la bonne humeur et la convivialité, comme d’hab’. Merci à tous les participants et particulièrement à Nicole notre guide.
Étaient du voyage : Babette, Claude B. Danielle C. Chantal, Isabelle, Nane, Jean, Nicole et la scribe du jour,
Agnès