Le soleil a joué à cache-cache avec les nuages mais la journée a été très belle pour notre randonnée à la Grande et la Petite Cornouze dans le cadre majestueux des falaises de Presles et de la Montagne de l’Arp.
Nous attaquons la randonnée au col de Mezelier au-dessus de Chatelus à quelques kilomètres de Pont-en-Royans. Le chemin monte tranquillement puis nous le quittons pour prendre un sentier raide mais bien tracé avec de beaux lacets jusqu’au Pas des Voutes. Nous sommes au pied des falaises et elles sont impressionnantes. En chemin nous dérangeons des bouquetins qui ne sont pas effarouchés et qui nous font une superbe démonstration de leur agilité en descente sur du rocher lisse et bien incliné.
Après une pause au Pas des Voutes nous partons à la recherche du scialet du curé. Longue marche dans un très beau sous-bois qui nous permet d’avoir de belles vues sur les falaises environnantes et sur la vallée de l’Isère au loin. Nous sommes perplexes de ne pas trouver le fameux scialet mais il s’avère que c’est, en fait, un point de vue qui est nommé ainsi sur la carte.
Nous revenons vers le Pas des Voutes pour prendre la direction du Pas de l’Allier, mais avant d’arriver au Pas des Voutes nous avisons une sente marquée par un cairn qui nous tente bien. C’est en fait un petit sentier bien tracé qui serpente en aplomb de la falaise à une centaine de mètres au-dessous du sommet. Nous l’explorons jusqu’au bout et ressortons sans difficulté sur le plateau de la Petite Cornouze par le pas de la Charmate.
Nous retrouvons alors le chemin forestier qui va nous mener au Pas de l’Allier. Le relief est vallonné et le sous-bois bien accueillant pour une marche tranquille. Nous nous arrêtons au superbe point de vue sur la falaise de Presles, l’entrée de la grotte de Choranche et la vallée de la Bourne. La vue est époustouflante ! Nous arrivons tranquillement au Pas de l’Allier. Vue magnifique mais cette fois-ci vers la Montagne de l’Arp.
Une pause s’impose avant la longue descente jusqu’au col de Mezelier où nous sommes contents de retrouver la voiture après ces 1 000 mètres de dénivelé et 15 kilomètres entre ciel et terre.
Nous terminons la journée autour d’un verre à Pont-en-Royans dans un bar en bordure de la Bourne qui nous accueille avec un brin de muguet sur la table.
Merci à Anne, Chantal et Jean-Pierre de m’avoir accompagnée.
Cécile