Les prévisions annoncées dans l’appel à la sortie étaient relativement bonnes: 7 personnes avaient répondu mais Michel P. s’est retrouvé avec une voiture en panne, et Marie-Pierre et Michel devant les conditions du plateau Matheysin déclaraient forfait.
Nous étions donc 5 sous la pluie du parking de Saint-Egrève « motivés » ! Dès Coublevie, la neige recouvrait la route et tombait en gros flocons : tout le monde retrouvait un moral d’enfant prêt à patauger dans la poudre… Elle était là entre 5 à 15 cm selon le couvert d’arbres qui nous protégeait du vent. Malgré tout, au bout de 2 h, les Goretex avaient transpiré sous la couche inférieure : Chantal s’en tirait un peu mieux sous sa cape de pluie. Les gants mouillés ne nous encouragèrent pas à faire le sommet de Roche Brune (50 m de dénivelé en aller-retour). Arrivés au hameau du Grand-Ratz, après une magnifique erreur d’orientation (ce n’est pas le soleil qui nous aidait!) nous permettant de visiter le bien connu hôtel à insecte de la région, un toit bien ouvert nous facilite un pique-nique rapide. Le redémarrage en descente s’effectue à fond pour se réchauffer dans les gants humides : après une n’ième erreur de parcours et de propriété privée, on se retrouve sur la route comme des poules mouillées (au sens propre et non figuré) pour rejoindre les voitures et leur 10 cm de neige sur les toits à déblayer… En gros 500 m de dénivelé, 11 km et 4 h sous la neige.
Vu l’état des troupes, le pot de l’amitié a eu lieu à la maison, chauffée et avec une bonne tisane de verveine…
Bravo aux participantes: Nane, Marie-Laure, Chantal, Christine.
Noël
PS technique : la trace a été préparée sur ordi avec le logiciel BaseCamp de Garmin et une carte de toute la France au 25 000e voire plus, Freizeitkarte_FRA+ (faite par les Allemands comme son nom l’indique…), le tout gratuit. On en génère un .gpx portable sur tout logiciel de navigation sur Smartphone. Je vous joins ce .gpx corrigé, post balade.