Un bref compte rendu de notre séjour aux Dentelles de Montmirail du 23 au 26 octobre.
Une super participation avec plus de 40 personnes dont 5 enfants qui ont pleinement profité de l’encadrement « escalade » et du potentiel ludique associé au camping.
Un camping dont nous avions l’exclusivité avec une salle commune pour nos soirées. Un temps extraordinaire avec des couleurs « impressionistes » associées aux vignobles. Des encadrants « top » qui ont permis la réalisation de toutes les randonnées et sorties escalade. Des « apéritifs dinatoires somptueux » avec un « festival » de soupes.Des animations musicales et dansantes avec notamment notre guitariste Alexis. Quelques visites touristiques et dégustations de vin.
En conclusion un super séjour avec nous espérons quelques compte rendus et photos qui vous seront adressées. Et un prochain futur: 28 au 30 Janvier à Bessans, 26 au 29 Mai à Darbres. Et aussi bien sûr à notre AG du 21 novembre à Chamrousse.
Un grand merci à tous pour votre active participation dans la bonne humeur.
Amicalement
Anne Marie et Michel
Grand tour des Dentelles de Montmirail
Après notre réunion matinale de 9 h au camping, les 3 groupes prévus se répartissent dans les voitures. Aujourd’hui le point de départ est le même pour tous. Direction Vaison la Romaine, Malaucène, Suzette, Lafare et parking près de La Chapelle St Christophe où se trouvait l’ancien village de Lafare au XVème siècle.
Quelques difficultés pour se garer, nous ne sommes pas les seuls. Notre colonne avec Michel notre commissaire, Agnès C, Agnès B notre serre-file, Catherine, Claude, Dominique, Frédérique, Marie-Pierre, Nicole et Jean se forme et voilà 10 inconscients prêts pour la conquête des Dentelles.
Le sentier traverse le domaine viticole de Cassan, s’enfonce sous une végétation assez dense et devient rapidement abrupt et rocailleux. Michel s’arrête au niveau d’un arbre aux fruits très colorés allant du jaune au rouge sombre quand ils sont murs, nous voilà devant un arbousier. Tout au long de notre rando, Nicole et Michel vont agrémenter celle-ci de précisions sur nombre de plantes.
Après une heure d’une bonne grimpette nous débouchons au pied de la première falaise à l’est, versant sud des Dentelles Sarrasines. La vue est dégagée nous admirons les paysages alentours et les vignes qui prolifèrent tout autour en zones bien ordonnées à l’assaut des collines. De nombreux sentiers s’offrent à nous, Michel par la magie de son GPS s’efforce de choisir le meilleur itinéraire pour atteindre notre objectif. Nous devons rester le plus près possible des falaises pour pouvoir profiter des magnifiques vues s’offrant à nous en direction du nord et du sud. Nous suivons donc un sentier qui ne fait que monter et descendre, à couvert ou sous un beau soleil, le plus souvent dans les rochers avec quelques passages délicats où l’entraide s’avère utile. Notre progression de ce fait est lente et plus nous avançons, plus nous rencontrons de monde. Ces falaises blanches, élancées, torturées attirent sans cesse notre regard, ainsi nous découvrons nombre de marionnettes colorées accrochées au bout d’une corde progressant sur les parois mais aussi des découpes dans le rocher à travers lesquelles le beau bleu du ciel apparait.
Vers midi et demi, après être passé sur le versant nord des Dentelles le temps est venu de nous restaurer au soleil. Nous reprenons notre route, toujours versant nord pour rejoindre l’extrémité ouest de notre périple qui nous mène au pied du Belvédère du Rocher du midi qui domine Gigondas. Nous ne le gravissons pas et empruntons une large allée plate pour rejoindre les Dentelles Méditerranéennes afin de regagner notre point de départ. Rapidement nous quittons cette voie pour prendre un sentier étroit et aisé sous la végétation. Entre nous et les Dentelles Sarrasines que nous venons de quitter, s’étire un joli vallon planté aussi de vignes. Sur ce versant nord, nous ne gagnons pas les falaises qui nous dominent mais avançons à flanc de coteau jusqu’à une dépression nous permettant de passer de l’autre côté. Ce chemin doux et en pente légère va brusquement se transformer sur la face sud en un sentier assez hostile cheminant dans les cailloux entre les rochers. Il monte, il descend dans des pentes raides où les genoux et les fesses sont appelés à la rescousse. Notre progression s’en trouve nettement ralentie.
A mi-parcours sur cette face il nous semble apercevoir un visage connu et c’est bien un des nôtres qui avec le groupe escalade de l’Alpes-club occupe quelques voies dans la falaise. Les places sont chères vu la quantité, là aussi, de grimpeurs présents sur le site. Comme nous l’indiquera Michel Pinéri le soir pendant le repas, nous aurions dû entonner le cri de ralliement du club pour le reconnaître tout de suite avec certitude. Nous continuons notre route et les difficultés nous accompagnent toujours. Nous pensions descendre prochainement vers le parking mais non, après un épaulement, un autre et un autre, après une descente glissante, une montée puis encore une descente et encore une montée et encore et encore. Nous arrivons alors vers un canyon avec au fond un ruisseau et quelque part une cascade ce qui nous oblige à emprunter un chemin à la verticale qui nous mènera vers la route que l’on voit tout en bas. Une fois sur celle-ci, nous avons le choix entre la suivre ou prendre un sentier qui remonte aussi vers les voitures. La fatigue aidant nous décidons de prendre la route sur un bon kilomètre pour les rejoindre.
Une super rando de 10 km, de 600 m de dénivelé, d’une durée de 6h30 et des images sublimes, des panoramas grandioses et une ambiance dans le groupe extraordinaire.
Merci à Michel et à tous,
Jean
Initiation escalade
-balade du samediaprès-midi au site Piegon
– Dimanche escalade en famille pour Maryl et Alek
– Lundi initiation et perfectionnement au rappel pour 4 garçons à l’école des Dentelles : pause repas.
– Mardi petite boucle fraiche au départ puis ensoleillée à mi-parcours vers le sentier botanique de Buis les Baronnies.
Noël