Ce 1er dimanche de printemps, très beau mais un peu frais, annonce le redémarrage de la rando pédestre. La pandémie nous contraint à de drôles de retrouvailles, ne pas faire groupe sur le parking, bien que chacun soit dûment masqué, sous peine d’une éventuelle amende pour les participants et …le club.
Peu importe, une joyeuse petite bande de 13 participants s’est mise en marche, en 2 groupes, sous la houlette de Nane. Dans le désordre, mais les dames d’abord, Claude, Agnès, Martine, Christine, Nicole, Marie-Laure, Babette et Marie-Pierre, ainsi que ces messieurs Michel, Jean, Noël et Jean-Paul.
Après avoir quitté la place de la Mairie en traversant le pont sur la Gresse, nous nous engageons sur la piste assez large et bien raide qui monte en face. Après plusieurs lacets et des croisements qui ne nous concernent pas, nous partons vers la gauche (sud-ouest) sur un chemin plus tranquille, quoiqu’il nous réserve encore quelques montées.
Nous évoluons sous la belle barre de la montagne d’Uriol avec en face Lapeyrouse, Beauregard, le Sénépy et en 2nd plan le Taillefer et l’Obiou, tous bien enneigés.
En arrivant à notre point le plus haut, sur le plateau d’Uriol et à la limite de la neige, le col de l’Arc et le pic St Michel nous dominent. Nous entamons la descente, très, très raide vers le vallon verdoyant de l’Echaillon où un grand talus nous attend pour nous protéger du vent froid qui nous accueille. Pic-nic et sieste à l’abri face au soleil, le bonheur est bien dans le pré!
Descente assez raide au début sous de belles falaises, après un ruisseau aux pierres recouvertes d’une mousse d’un vert quasi surréaliste, nous prenons un raccourci pour éviter la route et de descendre jusqu’aux habitations. Celui-ci, peu fréquenté avec une végétation méditerranéenne assez dense, nous a ramené, par quelques montagnes russes finales, à notre chemin de montée.
Nous y avons trouvé de grandes serres à toits grillagés, utilisées par le Tychodrome (Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage) pour loger les rapaces soignés et/ou en cours de rétablissement. Des curieux s’en sont approchés et ont pu voir un rapace surpris de leur présence.
Ce fut une bien belle journée de reprise où nous avons pu apprécier la renaissance de la nature sur fond de ciel bleu et de magnifiques montagnes enneigées.
Bien sûr nous n’étions pas seuls sur le chemin, mais ils semblaient tous très pressés à courir dans tous les sens !
Pour les mêmes raisons que le matin nous nous sommes séparés assez rapidement.
Merci à tous de votre participation.
Nane & Marie-Pierre