Conférence sur les glaciers des temps anciens au chalet et randonnée à l’Arselle
9 janvier 2025La Traversée du Rachais
16 janvier 2025De la station de Lans-en-Vercors au Moucherotte
La météo disait pour ce dimanche beau et froid, le ciel et l’air du petit matin disaient très nuageux avec un peu de grésil et du vent … Une météo à aller au bistrot, mais pas pour les courageux Alpes-Clubien-ne -s !
Effectivement le froid on l’a senti sitôt sortie de la voiture au parking du Prisme à Seyssinet et nous étions très optimistes sur l’arrivée certaine du soleil en s’engouffrant dans les voitures direction Lans-en-Vercors station !
Première déception en arrivant sur le plateau, vraiment très peu de neige… Pas mieux le long de la montée à la station et « la misère » en-haut ; les canons à neige crachent leur nuage de petits cristaux, faut en profiter il fait – 7°C heureusement sans vent !
Les doigts sont rapidement glacés en s’équipant… pour quoi finalement ? Ski de rando nordique et raquettes comme prévu ? Bof, bof la neige gelée n’est absolument pas engageante, ce sera finalement crampons au lieu de raquettes, une skieuse se dégonfle et part du côté des raquetteurs en crampons, il reste 3 courageu-ses-x pour partir en ski. Le soleil n’est toujours pas là, il n’est pourtant pas loin de 10h !
La montée se déroule assez tranquillement, bien que sur le chemin la neige soit très dure et a été très circulée, traces de raquettes, chaussures, pates de chiens, trous… En dehors du chemin elle est toute aussi dure avec une croûte qui parfois craque sous nos pas.
Nous croisons quelques lève-tôt qui descendent déjà.
Arrivés vers la crête la nature est féérique avec les touffes d’herbes hautes, les arbres et arbustes pris dans une solide gangue de givre, faut dire que nous sommes dans une nappe de brouillard bien fraiche. De temps en temps elle se déchire et nous apercevons un ciel bleu magnifique. Dans l’une de ces ouvertures, Jean-Paul propose que nous montions les 20 m qui nous séparent de la crête pour voir le point de vue. Nous ne serons pas déçu-e-s, une mer de nuages de laquelle émergent le Taillefer, les plus hauts sommets de Belledonne et la falaise à notre droite a un air de tableau avec une très belle luminosité !
Notre objectif initial était le Moucherotte mais compte tenu des conditions, nous envisageons sagement de ne pas respecter la maxime du club «TPH » et de déjeuner à la cabane située au-dessous du sommet. Bien qu’elle ne soit pas chauffée nous pourrons au moins nous asseoir s’il n’y a pas trop de monde. Ce sera notre ligne de mire pour les dernières centaines de mettre. Enfin, nous l’apercevons, pari gagné !
Une grande table et des bancs pas encore trop occupés nous attendent. En l’autre bout de la table, trois messieurs sont en cours de réglage de leur réchaud, tout en prenant un copieux apéritif, ils s’apprêtent à faire une fondue savoyarde ! Généreux ils nous proposent de la Chartreuse que nous acceptons bien volontiers en échange de chocolats. Ils ont passé la nuit là et ont eu froid… !
Réconforté-e-s par notre pause déjeuner, nous voilà prêt-e-s à affronter la descente. Les skieu-ses-r ne sont pas très rassuré-e-s vu l’état de la neige, c’est avec beaucoup de courage qu’elles/il démarrent sans enlever les peaux pour plus de sécurité. Finalement, avec des précautions et beaucoup de tension, ils rejoindront la piste recouverte de neige artificielle et arriveront à bon port un peu avant les « cramponneurs » descendus à un bon rythme.
Pour profiter d’un moment de détente avant le retour, Nane la reine des « bons plans », nous emmène dans un salon de thé/boulangerie à St Nizier où en attendant nos succulents chocolats et thé, nous comptons nos couches de vêtements, au soleil derrière la baie vitrée.
Pour partager cette journée sympathique à défaut d’être ensoleillée : Nane, Claude & Jean, Danielle, Suzel, Marie-Pierre, et Jean-Paul le commissaire du jour.
Marie-Pierre
Lien photos : https://photos.app.goo.gl/XjYfg1NyRxuPUUMV7