Nous étions 5 ce dimanche pour affronter le retour de l’hiver. Un vent du Nord nous a cueillies en sortant de la voiture au parking des Bruyères au Désert d’Entremont. Mais il faisait beau à cette altitude et la phrase pleine de bon sens de Nane : « C’est quand même pas l’Everest qu’on fait » nous a ragaillardies.
Du parking nous avons attaqué tout droit dans la pente en direction du col de Grapillon. En montant nous nous sommes réchauffées, et la forêt nous a protégé du vent. Nous avons eu l’impression de changer de saison à un moment : nous étions revenues en automne ! Soleil, belle couleur des feuilles au sol, pas de neige…
Mais l’hiver n’avait pas dit son dernier mot. Plus on progressait, plus nous avons vu réapparaître des restants de neige au sol et du givre sur les arbres.
Au milieu de la montée nous avons quitté la trace pour suivre un autre sentier qui nous a amené à inverser le sens de notre rando. Nous sommes plutôt parties en premier vers la pointe de la Cochette. Ce n’était pas voulu, mais finalement bien pensé : autant arriver à ce beau point de vue le matin puisque le temps se dégradait dans la journée. Une belle petite montée douce nous y a guidé sans avoir besoin des crampons forestiers, malgré l’alternance au sol de neige et de terre gelée. Arrivées à ce magnifique belvédère nous avons été gâtées : nuages en altitude, mais lumière magnifique plus bas.
Après une pause photo nous sommes parties vers le col du Grapillon. Beau chemin en descente avec des plaques de neige bien dures. Au col nous n’étions pas vraiment pas réchauffées. Nous avons alors décidé de ne pas faire d’extension comme envisagé et d’aller directement au pied du mont Outhéran pour repérer le fameux pas de Cuert qui mène au sommet. Il n’était pas question de le faire aujourd’hui, même s’il semblait très praticable, au moins pour ce que nous avons vu sur le début du sangle un peu vertigineux qui mène à la cheminée finale. Nous nous sommes promises d’y revenir cet été afin de pouvoir faire le tour du mont Outhéran. Nane nous a dit que l’Alpes club l’avait déjà programmé. Donc le rendez-vous est pris !
Une petite grotte bien confortable au pied de la falaise nous a accueillies pour pique-niquer, avec, là encore, une vue magnifique différente de celle que nous avons eu à la pointe de la Cochette.
Nous sommes redescendues du col de Grapillon par le sentier direct, du coup, un peu raide. Il fallait être vigilant sur la neige. Certaines ont avancé vaillamment sans crampons, d’autres, plus prudentes, les ont remis.
Babette nous a accordé une minute botanique dans la descente en nous montrant des arbustes à feuilles marcescentes qui se dessèchent en automne, mais ne tombent pas, et qui disparaissent au printemps lorsque les bourgeons apparaissent. C’est propre à certains arbres caducs dont les hêtres et les charmes.
À 14 h nous étions revenues au parking mais notre journée n’était pas finie. L’auberge des Praz nous tendait les bras pour une boisson chaude, ou pas. Et nous n’avons pas regretté ! Bonne adresse à retenir. Puis, nous nous sommes arrêtées à la fruitière d’Entremont-le-Vieux pour faire nos courses de fromage et produits locaux. Là encore une très bonne adresse ! Ce coin de Chartreuse mérite d’y aller plus souvent.
À 16 h nous étions rendues à Grenoble… juste avant la neige. Bon timing !
Merci à Nane, Babette, Marie-Laure et Danielle de m’avoir accompagnée dans cette belle rando et d’avoir vaincu le froid annoncé et bien réel.
7 km – 620 m D+
Lien pour les photos : https://photos.app.goo.gl/azqmC7Z6xPNkNMnR7
Cécile