La chaleur de la semaine dernière n’incitait pas à sortir les skis dimanche. Pourtant nous étions 5 à nous retrouver à Vizille.
La veille, la grande question a été l’heure de rendez-vous. À quelle heure fallait-il se retrouver pour s’assurer d’une neige agréable à la montée comme à la descente malgré le changement d’heure ? Après discussion le choix s’est porté sur 9 h à Vizille. Mais c’était sans compter un événement assez improbable : la coupure après Saint-Barthélemy-de-Séchilienne de la route qui monte à La Morte pour cause de voiture brûlée. Comme il était impossible d’avoir plus de renseignements auprès de la gendarmerie, nous sommes allés voir sur place. La route était encore fermée, mais la chance avec nous ! Alors que nous repartions, prêts à aller à Chamrousse, nous avons vu une voiture descendre. Plus d’obstacle ; nous pouvions maintenir notre objectif.
Nous avons donc chaussé les skis à 10 h 30 du parking. On a démarré sur la route du Poursollet encore bien enneigée et, dès que possible, nous avons coupé par les sous-bois. L’enneigement était encore bon en choisissant ses endroits, et nous n’avons pas eu à déchausser.
La remontée de la combe s’est faite sans souci à notre rythme et sans mettre les couteaux. Il ne nous restait plus que la crête, toujours aussi interminable… À 13 h 30 nous étions au point le plus haut au-dessus du lac de la Courbe. Il faisait frais, le ciel était voilé, mais on sentait que le soleil n’était pas loin.
Nous avons pris notre temps pour le pique-nique. Il fallait bien goûter aux douceurs ! Gâteau à la crème de marrons de Jean-Michel et tablettes de chocolat de Dominique et de Jean-Paul. Nous avons attaqué la descente à 14 h 30. La neige était légèrement décaillée, mais ce n’était pas encore de la superbe moquette. La descente a cependant été agréable. Cela passait encore dans la forêt au début, mais au fur et à mesure la neige se faisait de plus en plus rare par endroits. Il y a eu à un moment une scission dans le groupe : les garçons ont décidé de poursuivre l’aventure en sous-bois, alors que les filles sont restées sur la route enneigée. Mais elles ont aussi choisi un peu plus loin leur quart d’heure d’exploration avant d’arriver au parking.
Nous avons fini la journée autour d’un sympathique verre à La Morte où on peut encore trouver des bars ouverts alors que la station est fermée…et en plein soleil !
Ce fut une belle et agréable journée de ski de randonnée.
Participants : Dominique, Cécile, Jean-Michel, Alexis, Jean-Paul
Cécile