Après quelques complications pour partir et revenir au supermarché mal précisé dans la convocation, nous voilà arrivés vers 9h au parking du départ de la Crête de Brouffier. Notre première rencontre est Cécile avec son groupe du CAF-GO : elle m’avait prévenu par mail en m’appelant Dominique donc il n’y avait aucune surprise…
Le départ est rapide vu la température extérieure autour de -10 degrés à 1500 m : il y a déjà du monde, et on se double à chaque arrêt respectif des groupes. On reste à peu près groupé jusqu’à la sortie de la forêt avec un petit coup de thé chaud et une friandise, jusqu’enfin au soleil vers 2100 m et dernier regroupement. Il ne reste plus que 350 m avant le sommet avec une (trop) grande longueur en pente douce et une neige en forme de vaguelettes, très travaillée par le vent.
Le soleil avait dû remplir les piles de la fratrie Pelloux : les lièvres étaient lâchés ! Et on ne les a retrouvés qu’au sommet avec une dizaine de minutes de retard… Heureusement, pas de vent pour un picnic tranquille avec des arrivées nombreuses dont les CAF-GO. Un groupe de 7 personnes passent le Pas de la Mine apparemment en bonne condition, et 2 autres skieurs attaquent un couloir les skis sur le dos.
À nous la descente, sans monde devant, on avait le choix de nos vaguelettes et ensuite de nos bosses dans la combe assez raide, car on était plus en piste qu’en poudreuse. Julia a fait une vidéo du groupe en fin de combe qu’elle pourra, je l’espère, ajouter à ce compte rendu.
Une dernière séparation une fois la piste forestière atteinte pour rejoindre les voitures: la fratrie Pelloux et Joël passent en forêt, Anne-Marie et moi-même suivons la piste, et on arrive en même temps au parking au milieu d’une cinquantaine de voiture !
Le pot de l’amitié à La Morte vers 13h30 est un échec : trop de monde dans la station et les bistrots pleins.
On se sépare bien contents d’avoir fait une belle rando au soleil sans toucher les cailloux…
merci à Anne-Marie B. , Julia, Eddie, Jean-Pierre et Joël de m’avoir accompagné.
Noël