Malgré un ciel fort peu engageant en ce dimanche matin de novembre, 8 marcheuses et 3 marcheurs se retrouvent au rendez-vous fixé par Jean-Paul, l’encadrant du jour, carte IGN en main. Trois voitures partent pour le château de Bardonnenche notre point de départ.
Optimistes, nous démarrons à droite du château par un sentier en montée raide dans la forêt pour rejoindre une piste plus large qui nous conduit à un hameau avec quelques très belles maisons traditionnelles. Yvon a pu nous donner une explication des toits à 3 ou 4 pans caractéristiques du Trièves. Il semblerait que le-s pan-s du (des) pignon-s de la maison servent à solidifier l’ensemble de la charpente.
Nous repartons d’un bon pas vers la suite de notre aventure, l’objectif de la matinée étant de rejoindre Côte-Rouge et sa table d’orientation pour déjeuner. Nous faisons un petit détour par l’Arbre à Mimi, un hêtre remarquable par sa taille et probablement sa longévité.
Après notre montée du départ, finalement nous descendons beaucoup et passons par des endroits aux jolis noms, Châtaignier, Tiraillère, Mollière… mais pour atteindre notre belvédère de pique-nique, nous devrons à nouveau gravir une belle montée.
Nous arrivons au point culminant de la rando mais toujours pas de rayon de soleil et ce sera un petit air frais qui nous en chassera, heureusement après avoir partagé chocolat et gâteaux. Le chemin du retour nous fait passer d’abord par le col de Maissenas ensuite par celui de Fraisse et nous rejoindrons Monestier de Clermont et son château par un beau sentier aux couleurs d’automne.
Il est assez difficile voire impossible de parler des paysages traversés, sinon que les panneaux directionnels et la carte de Jean-Paul nous ont dit que nous étions quelque-part sur le versant ouest du lac de Monteynard, car nous n’avons vraiment rien vu, tout juste la cime des nombreux et beaux arbres. Tant pis, il ne faisait pas froid, la forêt et les chemins étaient beaux, l’équipe de marcheurs de fort bonne humeur et notre commissaire très efficace. Ce fut une journée bien agréable où nous avons parcouru environ 17 km pour 750 m de D+ que nous avons pu clore avec le traditionnel pot puisque un bar à vin, avec force musique française, avait une terrasse accueillante.
Et pour accompagner Jean-Paul, Nane, Martine, Claude, Anne, Nicole, Anne-Marie, Piouche, Marie-Pierre, Jean, Yvon, Michel C s’étaient levés tôt !