Grand-beau, grand-chaud pour cette journée, surtout au retour en voiture !
Le rendez-vous à 8 h de Vizille était précis mais un peu tardif, vu la canicule prévue : après avoir récupéré Marie-Pierre à la « patte d’oie » (la bien connue!) de La Mure, on atteignait Valsenestre à 1300 m vers 9 h 15 où le parking était déjà plein. Le temps de se garer et d’enfiler les chaussures, on démarrait vaillamment vers 9 h 30 sous la futaie en pente douce vers l’est pendant 1,5 km. Ensuite ça se redresse sérieusement pendant les 4,5 km jusqu’au col de Côte Belle à 2300 m. Partiellement à l’ombre le matin, on croise un troupeau de mouton, son berger et son patou aboyant sur le sentier, ce qui ralentit légèrement notre groupe ! De grandes fleurs jaunes et mauves bordent le chemin jusqu’à l’explosion de feuilles de granit en tous sens, ce qui est le clou de la balade, sans oublier les vallons raides de schistes noirs qui nous bordent à l’ouest.
Un pique-nique bien mérité se déroule avec une petite brise bien agréable sous le sommet, que Danielle, Marie-Pierre et Joël iront visiter et voir les dernières écailles de granit hérissées. Pendant ce temps, j’essaie d’apercevoir un sentier de descente différent, mais qui nécessiterait de prendre des pentes herbeuses bien raides pour moutons… Sagement on se promet une reconnaissance en automne en partant du bas.
La descente se passe bien mais le soleil est plus présent et on arrive assoiffés aux voitures. Des hésitations nous font renoncer au pot à Valsenestre et il faut attendre le plan d’eau de Valbonnais, le bistrot d’Entraigues étant fermé. Un monde fou prenait l’eau, d’où un parking bondé, le bar n’ayant même plus de limonade… Le reste du retour en voiture fut une galère : bouchon le long des trois lacs de Laffrey, puis dans la descente où la route se réduit à une voie avec feu alternatif. On arrive péniblement à Vizille à 19 h : Joël et moi décidons de passer par Vaulnavey-le-Haut pour rejoindre nos foyers, mais on n’échappe pas au bouchon d’Eybens. J’arrive à Saint-Égrève à 19 h 40 !
En conclusion, une belle balade en montagne et une belle galère par la route : on est conscient de problèmes routiers potentiels pendant les vacances hivernales, mais on avait oublié celles d’été…
Merci à Nane, Agnès, Nicole, Marie-Pierre, Danielle et Joël de m’avoir accompagné vers ce col et ses mystères géologiques, que seule Danielle avait déjà vus.
voici le lien pour les photos: https://photos.app.goo.gl/2VJW2S4q3Ff2LL7J9
Àvous d’en ajouter…
Noël